Saliver
- Verbe à l'infinitif
Définition
- sécréter de la salive
"saliver" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES SOMATIQUES FONCTIONNELS
- Écrit par Cédric LEMOGNE et Victor PITRON
- 18 381 mots
Après plusieurs expositions à cette séquence, les chiens se mettent à saliver dès qu’ils entendent le son. Ainsi, l’arrivée de la nourriture suffit à provoquer un changement corporel anticipatoire chez les chiens. La salivation est dite conditionnée. Il a été suggéré qu’un mécanisme similaire pourrait en partie expliquer les symptômes des troubles somatiques fonctionnels ;les symptômes surviendraient parce que le système cognitif des patients aurait trop tendance à anticiper leur arrivée.
-
COMPORTEMENT ANIMAL Développement du comportement
- Écrit par Dalila BOVET
- 21 617 mots
- 2 médias
Par exemple, dans le conditionnement classique, décrit par Ivan Petrovitch Pavlov au début du xxe siècle, un chien qui est habitué à entendre une cloche sonner juste avant de recevoir de la nourriture se mettra à saliver dès qu'il entendra le son de la cloche. Dans le conditionnement opérant, où l'animal doit faire quelque chose pour obtenir une récompense (alors que dans l'expérience de Pavlov, le chien reçoit sa nourriture quoi qu'il fasse), étudié en particulier par Burrhus Frederic Skinner au milieu du xxe siècle, un rat appuiera sur un levier tout d'abord par hasard en explorant sa cage, puis de façon délibérée si cet acte est toujours associé à l'arrivée de nourriture.
-
CONTRÔLE CENTRAL DE L'APPÉTIT
- Écrit par Serge LUQUET
- 32 696 mots
- 6 médias
Dans la célèbre expérience de Pavlov, le son d’une cloche est associé à la présentation de nourriture à un chien : très vite, l’animal s’est mis à saliver au son de la cloche censée annoncer l’arrivée de la nourriture. La libération de dopamine et l’intégration de son signal au niveau central sont un pilier de cette association entre le son de la cloche et la récompense qu’il prédit.