Salle
- Nom féminin singulier
Définition
- pièce d'une habitation
- lieu plus ou moins vaste destiné à un service public ou un spectacle
- par métonymie, public qui remplit une salle
Expressions autour de ce mot
- salle commune : dortoir dans un hôpital
- salle d'armes : lieu où l'on fait de l'escrime
- salle des pas perdus : hall central qui dessert les bureaux d'un tribunal
- salle obscure : cinéma
"salle" dans l'encyclopédie
-
SALLÉ MARIE (1707-1756)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 440 mots
- 1 média
Fille d'un bateleur, élève de Mlle Prévost, Marie Sallé paraît, enfant, aux foires de Saint-Laurent et de Saint-Germain. Sa carrière se partage entre Paris, où elle est engagée à l'Opéra en 1727, et Londres, où elle danse au cours de trois saisons. C'est à Londres qu'elle sera la créatrice des ballets : Pygmalion en 1734, Bacchus et Ariadne en 1734 et Alcina en 1735 (à Paris, étant la rivale de Camargo, personne ne lui laisse avancer ses idées).
-
LA SALLE ROBERT CAVELIER DE (1643-1687)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 2 277 mots
- 1 média
Né à Rouen dans une famille de riches négociants, Robert Cavelier de La Salle se destine d'abord à l'Église et entre chez les Jésuites (1658-1667). Renonçant à recevoir les ordres majeurs, il abandonne l'état ecclésiastique et part pour le Canada où il obtient, en 1667, une concession à La Chine, en amont de Montréal. Il apprend les langues indiennes et, à partir de 1668, se consacre à l'exploration de la région des Grands Lacs, tout en se livrant au commerce des fourrures.
-
JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE saint (1651-1719)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 249 mots
Aîné de onze enfants, né à Reims, dans une famille de négociants et de magistrats, créé chanoine à seize ans, Jean-Baptiste de La Salle fit de longues et solides études dans sa ville natale d'abord, puis à la Sorbonne à Paris, tout en s'occupant de ses six jeunes frères et sœurs, orphelins dès 1672. Ordonné prêtre en 1678, il s'intéressa, dès l'année suivante, aux écoles de garçons de la ville de Reims, constatant bientôt que le manque de ressources matérielles était moins grave que l'impossibilité de trouver des maîtres compétents.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL De la salle de spectacle au monument urbain
- Écrit par Daniel RABREAU
- 27 921 mots
- 1 média
Le xviie siècle, qui préfère opposer davantage la scène et la salle, monumentalise l'encadrement de scène (comme on encadre un tableau). La scène béante n'est plus qu'un espace vide propre à recevoir les machineries et les portants illusionnistes, tandis que la salle elle-même s'élève sur une structure de façades intérieures. Des galeries superposées en serliennes du théâtre Farnèse de Parme, édifié par Aleotti en 1618, aux loges étagées dans une ordonnance colossale de l'Opéra de Caserte construit par Vanvitelli en 1752, on s'aperçoit qu'une grande variété de structure caractérise la salle à l'italienne, dont l'Europe entière fait alors l'expérience.
-
SAALE
- Écrit par Pierre RIQUET
- 1 996 mots
Nom porté par plusieurs rivières d'Europe centrale. Il y a ainsi une Fränkische Saale en Basse-Franconie (Bavière). Mais la plus importante est celle qui, prenant sa source aux confins de la Saxe et de la Bavière, puis s’écoulant en Thuringe, peut être appelée Sächsische ou Thüringische Saale. Cet affluent de l'Elbe a aussi donné son nom à l'avant-dernière grande glaciation ayant affecté l'inlandsis scandinave au Quaternaire, la première étant celle de l'Elster (équivalente au Mindel) et la troisième et dernière celle de la Vistule, dite encore de la Weichsel (équivalente au Würm).