Salmanazar
- Nom masculin singulier
Définition
- grosse bouteille de champagne (douze bouteilles normales)
"salmanazar" dans l'encyclopédie
-
KALḤU
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 3 331 mots
- 1 média
Les travaux de Kalhu sont poursuivis par Salmanazar III (~ 858-~ 824), fils et successeur d'Aššurnasirpal. Il construit le palais dit palais central, où l'on a retrouvé le fameux « obélisque noir » qui est important pour la chronologie de l'Ancien Testament : le texte décrit, en effet, le tribut que le roi d'Israël, Jehu, fils d'Omri, paie à Salmanazar III en ~ 842.
-
BRITISH MUSEUM, Londres
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 397 mots
Pour ce qui concerne la civilisation mésopotamienne, mentionnons l'Obélisque noir érigé dans le palais de Salmanazar III, et divers autres vestiges assyriens provenant du palais et des temples de Kaluh (auj. Nimrud) et de Ninive, de magnifiques objets en or, en argent, en coquillage et en nacre mis au jour dans la cité d'Ur. Le vase dit de Portland, amphore en camée de verre datant du ier siècle après J.
-
BURMARINA
- Écrit par Luc BACHELOT
- 17 155 mots
- 2 médias
» C'est en ces termes que s'exprimait, dans ses annales (compte rendu annuel de campagnes militaires), le grand roi assyrien Salmanazar III (858-824 av. J.-C.), à propos de ses conquêtes au bord de l'Euphrate. La ville de Burmarina qu'il dit avoir prise était donc connue depuis longtemps par les historiens, mais personne ne pouvait savoir exactement où elle se situait.
-
MITANNI
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 5 966 mots
- 1 média
L'ancien Empire mitannien, dont la puissance était définitivement brisée, se trouvait désormais scindé en un protectorat hittite à l'ouest et un satellite assyrien à l'est ; ce dernier devait disparaître complètement après une victoire écrasante que le roi d'Assyrie Salmanazar Ier remporta vers ~ 1274 sur le Hanigalbat, d'où les Assyriens avaient été temporairement chassés, et sur ses alliés hittites.
-
MÈDES
- Écrit par Roman GHIRSHMAN
- 22 034 mots
- 1 média
Les origines Salmanazar III, roi d' Assyrie (859-824 av. J.-C.), lors de sa campagne de 843 avant J.-C. s'empare du pays de Parsua ou pays des Perses, au sud et à l'ouest du lac d'Urmiya (Rezaiyé), au nord-ouest du plateau iranien. En 834 avant J.-C., au cours d'une autre opération, ses troupes pénètrent au sud-est de ce lac, dans le pays de Mada ou celui des Mèdes.