Salmigondis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (vieilli) en cuisine, ragoût fait avec des restes
- au figuré, propos incohérents, mélange disparate
"salmigondis" dans l'encyclopédie
-
REED CAROL (1906-1976)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 188 mots
- 2 médias
Il est difficile de savoir quelle est la part d'Orson Welles, interprète principal et pour un temps bénéficiaire de ce salmigondis symbolique, dont l'efficacité fut d'ailleurs certaine et sanctionnée par une pluie de récompenses. L'antinazi convaincu qu'était Reed concocte ici une parabole humanitaire qui s'achève, grâce à un air de cithare destiné à faire le tour du monde, sur un éloge des amitiés perdues présenté d'une façon qui laisse le dernier mot à un criminel de guerre.
-
GAY JOHN (1685-1732)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 535 mots
- 1 média
Il avait déjà abordé le théâtre avec The Mohocks (1712), farce tragi-comique en trois scènes (les Mohocks étaient les voyous aristocratiques de l'époque) ; Le Comment appelez-vous ça ? (The What d'ye call it ?, 1715), farce tragi-comico-pastorale, salmigondis parodique de personnages, de situations et de coups de théâtre ; Trois Heures après le mariage (Three Hours after Marriage), farce écrite en 1717 en collaboration avec Pope et John Arbuthnot.
-
TOM JONES, Henry Fielding Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 6 157 mots
À sa parution, le livre rencontra un succès phénoménal malgré le scandale causé par certaines scènes jugées indécentes et osées ; un critique traita même le roman de « salmigondis de bâtardise, de fornication et d'adultère ». Le romancier écossais Walter Scott (1771-1832) qui admirait infiniment Tom Jones allait jusqu'à penser que cette œuvre très représentative de la vieille Angleterre défiait « toute traduction » et qu'un Écossais ou un Irlandais ne pouvait en comprendre les subtilités ! Tom Jones ne fut pas seulement ce qu'on appelle aujourd'hui un best-seller mais sans doute un des premiers romans de la « nationalité anglaise ».
-
ARÉTIN L' (1492-1556)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 16 848 mots
- 1 média
Bâtie autour de cette intrigue sans prétention, plus respectueuse des règles que la précédente, cette comédie passe pour la meilleure des cinq écrites par notre auteur : moins ouvertement satirique que La Cortigiana, elle fait une plus large place au comique qui culmine dans le personnage grotesque du Pédant, dont le langage prétentieux est un désopilant salmigondis d'italien pompeux et de toutes sortes d'expressions latines.
-
DRAME Drame moderne
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 33 310 mots
- 7 médias
En notant jour par jour les idées qu'ils conçoivent, les opinions qu'ils émettent ou leurs velléités d'action, on découvre un vrai salmigondis qui ne mérite pas le nom de caractère. Tout se présente comme une improvisation sans suite, et l'homme, toujours en contradiction avec lui-même, apparaît comme le plus grand menteur du monde. » « Le drame selon moi, professe en écho direct à Strindberg le « père » des Six Personnages, est tout entier là-dedans, monsieur, dans la conscience que j'ai, qu'a chacun de nous, d'être « un » alors qu'il est « cent », qu'il est « mille », qu'il est « autant de fois un » qu'il y a de possibilités en lui.