Salmonella
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, bacille agent de la salmonellose
Synonyme
- salmonelle
"salmonella" dans l'encyclopédie
-
SALMONELLOSES
- Écrit par Léon LE MINOR et Encyclopædia Universalis
- 12 707 mots
- 1 média
Par mutation, les Salmonella peuvent perdre les chaînons de polysaccharide responsables des différentes spécificités de l'antigène O. Les colonies qui étaient lisses (smooth, en abrégé S) deviennent rugueuses (rough, en abrégé R). Cela se produit chez les souches en collection. Les formes R ont perdu leur pouvoir pathogène. La très grande majorité des Salmonella sont mobiles.
-
ZINDER NORTON (1928-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 977 mots
Le biologiste américain Norton Zinder découvrit la transduction – transfert de matériel génétique d'une souche de bactérie à une autre sous l'effet d'un agent filtrable tel qu'un bactériophage – dans des cultures de Salmonella. Norton David Zinder naît le 7 novembre 1928 à New York. Après avoir fréquenté l'université Columbia de sa ville natale, il étudie sous la houlette de Joshua Lederberg à l'université du Wisconsin, où il obtient un doctorat en 1952.
-
LYSOGÉNIE
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 21 213 mots
- 3 médias
Hamon, en 1951, ont généralisé cette notion en l'appliquant à Salmonella paratyphi B : la lysogénie, dans sa variété, est en effet la cause principale de la diversification de cette espèce bactérienne en ses lysotypes tels qu'on les met en évidence par la méthode de Felix et Callow. A. Felix et E. S. Anderson, puis Anderson seul, ont peu après obtenu des résultats semblables dans leur étude de la lysogénie de Salmonella typhi.
-
VIRULENCE BACTÉRIENNE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 25 231 mots
- 5 médias
C’est le cas par exemple des bactéries à tropisme digestif telles que Salmonella spp., Helicobacter pylori ou encore Campylobacter jejuni, bien que quelques sujets aient été décrits comme porteurs sains – comme l’extraordinaire histoire de Mary Mallon, cuisinière, surnommée « Typhoid Mary », porteuse à son insu et sans être malade de Salmonella Typhi au début des années 1900, et qui a transmis la typhoïde à des dizaines de personnes.
-
VACCINATION ANTITYPHOÏDIQUE
- Écrit par Anne RASMUSSEN
- 6 367 mots
- 1 média
Dans la seconde moitié du siècle, son caractère contagieux et son mode de transmission par les eaux souillées et les matières fécales contaminées étaient soulignés ; son agent pathogène, Salmonella typhi, a été identifié par Karl Joseph Eberth (1879) et un diagnostic bactériologique a été établi. Dans le sillage de ces recherches, les travaux sur le vaccin aboutirent de façon presque simultanée : en Grande-Bretagne, Almroth Wright, et en Allemagne, Richard Pfeiffer et Wilhelm Kolle développèrent en 1896 des vaccins inactivés par chauffage.