Salmonellose
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, ensemble des diverses infections dues à des salmonelles, typhoïdes et paratyphoïdes, gastro-entérites...
"salmonellose" dans l'encyclopédie
-
SALMONELLOSES
- Écrit par Léon LE MINOR et Encyclopædia Universalis
- 12 707 mots
- 1 média
On appelle « salmonelloses » les infections de l'homme et des animaux dues à des Salmonella. Chez l'homme, ces maladies peuvent revêtir plusieurs aspects : les fièvres typho-paratyphoïdiques, maladies graves avec présence des Salmonella dans le sang, les ganglions, l'intestin ; les toxi-infections alimentaires, dans lesquelles les bactéries restent cantonnées essentiellement dans l'intestin (la durée des symptômes n'est que de quelques jours et le pronostic est favorable malgré la brutalité de ceux-ci) ; les salmonelloses du nourrisson, qui sévissent surtout dans les collectivités et qui peuvent présenter toutes les symptomatologies, de l'infection bénigne à l'infection mortelle.
-
LISTÉRIOSE
- Écrit par Paul M.V. MARTIN
- 13 730 mots
) au même titre qu'une salmonellose collective par exemple. Ce type d'épidémie pourrait devenir de plus en plus fréquent. Les cas sporadiques surviennent, en France, partout et tout au long de l'année. Il existe cependant de petites différences régionales, et une légère augmentation du nombre de cas pendant la période estivale. L'origine alimentaire, bien que très fortement suspectée pour la plupart des cas, n'est pas toujours prouvée.
-
MICROBIOLOGIE
- Écrit par Corinne DOREL, Philippe LEJEUNE et Jean-Michel PANOFF
- 21 338 mots
- 9 médias
) et de leurs parents non photosynthétiques (par exemple, Salmonella typhimurium, agent de la salmonellose). Cependant, il existe des bactéries, appelées mycoplasmes, qui ont une coloration de Gram négative par absence de paroi, l'enveloppe cellulaire se limitant à une simple membrane plasmique. Les protozoaires Les protozoaires sont des organismes eucaryotes unicellulaires.
-
VIRULENCE BACTÉRIENNE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 25 231 mots
- 5 médias
Cela inclut, par exemple, les protéines qui facilitent l’adhésion aux tissus, présentes chez de nombreuses bactéries comme Neisseria meningitidis (« méningocoque ») ou Salmonella enterica (agent de la salmonellose), les flagelles qui permettent la mobilité bactérienne chez de nombreuses bactéries (Pseudomonas aeruginosa, Listeria monocytogenes, Escherichia coli…) ou encore les toxines comme la toxine tétanique sécrétée par Clostridium tetani (agent responsable du tétanos).