Salomonienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Salomon, fils de David, roi des Hébreux
"salomonienne" dans l'encyclopédie
-
GÉZER
- Écrit par André LEMAIRE
- 2 130 mots
) et un bassin datant du Bronze moyen, ainsi qu'une magnifique porte à tenailles de l'époque salomonienne (~ xe s.). C'est de cette époque que date une des plus anciennes inscriptions philistines ou hébraïques connues à ce jour, le calendrier de Gézer, qui contient une liste de travaux agricoles pour chaque mois.
-
ÉTHIOPIE DE L'ANTIQUITÉ AU XVIe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Bertrand HIRSCH
- 2 656 mots
Fondation de la dynastie salomonienne, qui prétend descendre du roi Salomon et de la reine de Saba. 1330 environ Première identification, destinée à durer, du roi d'Éthiopie au légendaire Prêtre Jean dans le récit du dominicain Jourdain Cathala de Séverac (Les Merveilles de l'Asie). 1332 Campagnes du roi Amda Sion contre le royaume musulman de l'Ifat et les troupes de Sabradin.
-
SÉFARADE
- Écrit par Gérard NAHON
- 8 278 mots
- 1 média
La première va des origines légendaires (une colonie salomonienne en Espagne) à l'expulsion des Juifs d'Espagne (1492). Jusqu'au viie siècle, l'essor des communautés du bassin méditerranéen et de l'Espagne s'accomplit sans encombre, en relation avec les foyers palestinien et babylonien. En 589, à la suite de la conversion au catholicisme du roi wisigoth Reccarède, un siècle de persécution pour les Juifs d'Espagne commence, persécution à laquelle met fin l'invasion musulmane (711).
-
ÉTHIOPIE
- Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER et Encyclopædia Universalis
- 134 738 mots
- 26 médias
La seule force unificatrice reste l'Église, qui usera de prophéties fictives pour porter sur le trône tel ou tel descendant d'une lignée salomonienne bien diluée depuis le déclin de Gondar. C'est ainsi qu'elle appuiera des féodaux qui, au dernier instant, sauveront la nation. Théodoros II Le premier de ces sauveurs, qui porte le nom banal de Kassa, est né vers 1820 d'un notable : dedjaz Haïlou-Maryam.
-
ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'
- Écrit par Irénée-Henri DALMAIS et Hervé LEGRAND
- 36 088 mots
- 2 médias
Son histoire ancienne demeure encore mal connue, mais – au moins depuis la « restauration salomonienne » de 1270 et jusqu'au premier tiers du xxe siècle – c'est du patriarcat copte d'Alexandrie qu'elle recevait son unique évêque ordinant, l'« abouna ». Celui-ci n'avait d'autre fonction que d'assurer la continuité du ministère ecclésiastique en conférant les ordres à des prêtres et des diacres choisis le plus ordinairement au sein d'une véritable tribu lévitique ; il lui appartenait, le cas échéant, de présider à certains rites plus importants.