Salomonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à Salomon, fils de David, roi des Hébreux
Synonyme
- salomonien
"salomonique" dans l'encyclopédie
-
SALOMON ÎLES
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 10 541 mots
- 2 médias
Les Salomon sont en fait en pleine première phase de la transition démographique, avec une très forte natalité et une mortalité faible en raison de la jeunesse de la population. En 2009, les Salomon comptaient 515 000 habitants, soit une densité de 18 habitants par kilomètre carré. En second lieu, le secteur primaire constitue la base de l'économie.
-
RÈGNE DE SALOMON
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 257 mots
La tradition attribue à Salomon la rédaction des Proverbes, du Cantique des cantiques et de l'Ecclésiaste. Vers la fin du règne, un officier influent, Jéroboam, s'oppose au roi. Après la mort de Salomon, une assemblée réunie à Sichem se clôt sur le schisme de dix tribus ralliées à Jéroboam, Roboam, fils de Salomon, ne gardant que Juda et Benjamin avec Jérusalem pour capitale.
-
SALOMON LIVRES DITS DE
- Écrit par André PAUL
- 6 292 mots
Dans leur ensemble, les livres sapientiaux (Proverbes, Ecclésiaste, Sagesse et Cantique des cantiques) ont été attribués à Salomon. Fiction littéraire, artifice de pseudépigraphie, à la manière dont on avait attribué le Pentateuque à Moïse et les Psaumes à David. La réputation de sagesse dont fut auréolé Salomon en est la cause. On lit dans le Ier livre des Rois : « Sa renommée s'étendait à toutes les nations d'alentour.
-
REINACH SALOMON (1858-1932)
- Écrit par Charles BALADIER
- 2 798 mots
C'est sur ce dernier point, en particulier, que Salomon Reinach se trouva, en même temps que l'anthropologie britannique, pris à partie par un autre courant de la discipline, l'École française de sociologie, qui, soucieuse en premier lieu de comprendre la religion à partir de la nature même de la société, entendait clarifier la terminologie en usage, et d'abord la notion de totémisme.
-
SALOMON ERICH (1886-1944)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 057 mots
L'inflation qui, après la guerre, ruine sa famille, contraint Erich Salomon à gagner sa vie, d'abord à la Bourse de Berlin, puis dans une fabrique de pianos de Duysen. L'entreprise fait faillite en 1922 et Salomon crée une agence de location de voitures électriques et de side-cars, assurant à l'occasion le rôle de chauffeur. À la faveur d'une de ces courses, Erich Salomon entre en contact avec la société d'édition Ullstein qui l'embauche en 1925 dans son service de publicité.