Salon
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce de réception d'un appartement, d'une maison
- mobilier propre à cette pièce
- société mondaine ou littéraire
Avec une capitale
- manifestation commerciale pour présenter les nouveaux produits
- exposition de peinture collective
- salle d'attente publique ( salon d'attente d'un dentiste)
- boutique ( salon de coiffure)
- salles réservées à différents usages ( salon d'essayage chez un couturier, salon particulier d'un restaurant, voiture salon dans un train de luxe, etc.)
Expressions autour de ce mot
- faire salon : converser dans un lieu
"salon" dans l'encyclopédie
-
SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 368 mots
Film poème Le Salon de musique s'ouvre sur le visage usé d'un vieillard à la terrasse d'un palais lépreux. Celui d'un aristocrate (le zamindar), propriétaire terrien qui jadis offrait des concerts somptueux dans son salon de musique. Il tente de conjurer sa déchéance en continuant à organiser des concerts de musique traditionnelle indienne. Dans l'Inde moderne, ces soirées anachroniques ruinent toute sa famille.
-
DELACROIX AU SALON (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 547 mots
1833-1853 Delacroix, au Salon, alterne les succès (Femmes d'Alger, 1834, Médée, 1838, Entrée des Croisés à Constantinople et Noce juive, 1841, tableaux de Fleurs, 1849), les échecs ou les demi-échecs critiques (Justice de Trajan, 1840, Mort de Marc-Aurèle, 1845), voire les refus (Hamlet et Horatio, 1836). Ses grands travaux décoratifs (salon du roi au Palais-Bourbon, par exemple) obtiennent un accueil flatteur, mais demeurent peu accessibles au grand public.
-
SALONS LITTÉRAIRES
- Écrit par Antoine LILTI
- 35 883 mots
Au-delà de ce mécanisme qui fait du salon une sorte de petite cour, l'accès au salon se fait aussi sur le mode de la cooptation. En amont, il faut être présenté par un habitué, soit directement à l'occasion d'une première visite, soit par l'intermédiaire d'une lettre de recommandation. Ce sésame donne l'assurance que le nouveau venu appartient déjà, avant même son entrée au salon, à un réseau plus large, celui de la bonne société française ou européenne.
-
THESSALONIQUE ou SALONIQUE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 908 mots
- 2 médias
Principale ville de la Grèce du Nord, située en Macédoine centrale, deuxième ville (364 000 hab. et environ 800 000 hab. pour son agglomération en 2001) et premier port de Grèce, Thessalonique (ou Salonique) est la seule ville grecque qui dispose d'une base régionale suffisante pour lui permettre de résister partiellement à l'attraction et à la centralisation d'Athènes.
-
SALONS (Diderot)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 271 mots
- 1 média
Considérés aujourd'hui comme l'un des textes emblématiques de la critique d'art, les Salons de Diderot ne furent, en leur temps, connus que d'un très petit nombre de personnes. Diderot entreprit, en 1759, d'écrire pour la Correspondance littéraire, éditée par son ami Friedrich Melchior Grimm, des comptes rendus réguliers de l'exposition qui, tous les deux ans, était organisée au Louvre par l'Académie royale de peinture et de sculpture.