Salonnier
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux salons mondains
Employé comme nom
- en technologie, apprenti coiffeur
"salonnier" dans l'encyclopédie
-
PROVERBES
- Écrit par Marc SORIANO
- 17 193 mots
Cette vogue produit plusieurs œuvres originales où la culture populaire semble régénérer l'art salonnier : Quitte pour la peur (1833) d'Alfred de Vigny et surtout On ne badine pas avec l'amour (1834) et Comédies et proverbes (1840) d'Alfred de Musset. Ce genre sera redécouvert au xxe siècle par le cinéma ; entre autres par l'auteur-réalisateur Éric Rohmer qui, entre 1981 et 1988, regroupe un ensemble de six films sous le titre général de Comédies et proverbes.
-
ART (Le discours sur l'art) L'histoire de l'art
- Écrit par André CHASTEL
- 25 980 mots
- 1 média
L'empirisme ou la vivacité d'un critique comme l'abbé Du Bos ou d'un « salonnier » comme Diderot ne l'ébranlèrent pas. À l'époque des Lumières, l'histoire de l'art tend décidément à être subordonnée à une attitude philosophique ou littéraire : tantôt elle obéit à une définition du Beau qui figera encore les options rigoureuses du néo-classicisme, chez un Quatremère de Quincy, tantôt elle cède au goût de l'interprétation sensible et directe qui s'épanouira dans la littérature avec des préoccupations différentes de celles de l'histoire.
-
LUMIÈRES
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 43 241 mots
- 1 média
Dans ces transferts, les mots changent parfois de sens, et il existe un usage mondain et salonnier du vocabulaire philosophique qui n'est pas sans importance. Comme souvent, c'est sans aucun doute à leurs adversaires que les Lumières doivent leur unité, plus apparente que réelle. L'antiphilosophie a œuvré à la constitution, largement fantasmatique, d'une armée philosophique, porteuse d'un projet déstabilisateur de l'ordre moral et social, partageant valeurs et mots d'ordre.
-
RUSSIE (Arts et culture) L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN et Andreï TOLSTOÏ
- 103 930 mots
- 23 médias
Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviiie siècle, moment où l'art religieux d'inspiration byzantine est remplacé par un art profane qui participera à tous les grands courants de l'art occidental : baroque, néo-classicisme, romantisme et réalisme.