Saloon
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot américain) bar du Far West
"saloon" dans l'encyclopédie
-
SALONS LITTÉRAIRES
- Écrit par Antoine LILTI
- 35 883 mots
Au-delà de ce mécanisme qui fait du salon une sorte de petite cour, l'accès au salon se fait aussi sur le mode de la cooptation. En amont, il faut être présenté par un habitué, soit directement à l'occasion d'une première visite, soit par l'intermédiaire d'une lettre de recommandation. Ce sésame donne l'assurance que le nouveau venu appartient déjà, avant même son entrée au salon, à un réseau plus large, celui de la bonne société française ou européenne.
-
THESSALONIQUE ou SALONIQUE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 908 mots
- 2 médias
Principale ville de la Grèce du Nord, située en Macédoine centrale, deuxième ville (364 000 hab. et environ 800 000 hab. pour son agglomération en 2001) et premier port de Grèce, Thessalonique (ou Salonique) est la seule ville grecque qui dispose d'une base régionale suffisante pour lui permettre de résister partiellement à l'attraction et à la centralisation d'Athènes.
-
SALONS (Diderot)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 271 mots
- 1 média
Considérés aujourd'hui comme l'un des textes emblématiques de la critique d'art, les Salons de Diderot ne furent, en leur temps, connus que d'un très petit nombre de personnes. Diderot entreprit, en 1759, d'écrire pour la Correspondance littéraire, éditée par son ami Friedrich Melchior Grimm, des comptes rendus réguliers de l'exposition qui, tous les deux ans, était organisée au Louvre par l'Académie royale de peinture et de sculpture.
-
SALONS, histoire de l'art
- Écrit par Bruno FOUCART
- 22 622 mots
- 4 médias
Le tableau du Salon est la grande affaire, à lire Balzac et Zola, de la vie du peintre – et son meilleur revenu. « Il y a dans Paris à peine quinze amateurs capables d'aimer un peintre sans le Salon. Il y en a quatre-vingt mille qui n'achèteront même pas un nez si un peintre n'est pas au Salon. Voilà pourquoi j'envoie tous les ans deux portraits, si peu que ce soit.
-
SALONS DE DIDEROT- (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 870 mots
1759 Premier Salon de Diderot. 1761-1771 Diderot donne un compte rendu de chaque Salon qui a lieu à Paris tous les deux ans. 1766 Essai sur la peinture. 1775 Après une interruption en 1773, nouveau Salon mais très bref. 1777 Diderot ne donne pas de Salon, mais ses Pensées détachées sur la peinture. 1781 Dernier Salon de Diderot. 1795 Première édition partielle, par Buisson, qui comprend le Salon de 1765 et l'Essai sur la peinture.