Salpêtre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- nom de divers nitrates (nitrate de potassium, de calcium...)
- efflorescences de nitrates (nitrate de calcium) qui apparaissent dans les caves ou sur les murs humides
Forme dérivée du verbe « salpêtrer »
"salpêtre" dans l'encyclopédie
-
POUDRE NOIRE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 2 674 mots
Les proportions des trois constituants varient dans les limites suivantes : le salpêtre, de 52 à 78 p. 100 ; le charbon de bois, de 10 à 30 p. 100 ; le soufre, de 12 à 18 p. 100. Le salpêtre apporte l'oxygène, le soufre régularise la combustion et facilite l'allumage. Le nitrate de potassium est parfois remplacé par le nitrate de sodium, moins coûteux (poudre brune).
-
DE LA POUDRE NOIRE AUX POUDRES MODERNES (repères chronologiques)
- Écrit par Patrice BRET
- 2 932 mots
1775 Antoine Laurent Lavoisier est placé à la tête de la Régie royale des poudres et salpêtres, et l'Académie royale des sciences lance un prix sur la fabrication du salpêtre. La composition de la poudre noire ne connaît aucun changement, mais ses constituants sont produits avec plus de rigueur. 1788 Un an après la découverte de son pouvoir détonant par Claude Louis Berthollet, le muriate oxygéné de potasse (chlorate de potassium) fait l'objet d'expérimentations : on essaie de l'utiliser à la place du salpêtre dans la fabrication de la poudre noire.
-
USAGE DE LA POUDRE NOIRE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 009 mots
Les origines de la poudre noire, mélange de salpêtre, de soufre et de charbon, sont assez méconnues. La plus ancienne recette détaillée de cette substance apparaît dans un manuel militaire chinois imprimé en 1044. Les feux d'artifice n'en sont pas la seule utilisation : un document écrit du milieu du xiiie siècle confirme que de la poudre noire peut être introduite dans des tiges de bambou dans le but de lancer des projectiles en pierre.
-
DYNAMITE-GOMME
- Écrit par Patrice BRET
- 1 593 mots
Depuis le xive siècle, la poudre noire – substance à base de salpêtre, de soufre et de charbon de bois – servait non seulement de force propulsive mais aussi d’explosif pour les mines et les bombes. Vers 1800 apparurent les premiers chlorates et fulminates, utilisés surtout en petites quantités pour l’amorçage par percussion. Au milieu du xixe siècle, la chimie permet la nitration de matières organiques : les premiers nitrates organiques, explosifs potentiels, sont découverts (nitrocellulose, nitroglycérine, nitrate d’ammoniaque, etc.
-
BAUMÉ ANTOINE (1728-1804)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 892 mots
Baumé rédigea des ouvrages très représentatifs de la chimie de son temps et de nombreuses publications sur des sujets variés et d'intérêt pratique parmi lesquels on peut citer la teinture des draps, le blanchiment de la soie, la purification du salpêtre, la distillation de l'alcool (pour laquelle il mit au point un alambic) et un aréomètre qui porte son nom, et qui fut gradué en « degrés Baumé » avant que ne soit adoptée la graduation en densités vraies.