Salpingite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation de l'une ou des deux trompes utérines, appelées trompes de Fallope
"salpingite" dans l'encyclopédie
-
HYSTÉROGRAPHIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 997 mots
Il ne faut pas qu'il y ait d'infection génitale en cours (risque de salpingite), et l'emploi préalable d'un antispasmodique est conseillé, ce qui évite les spasmes, en particulier aux cornes utérines. Actuellement, on utilise de plus en plus des canules qui tiennent sur le col par effet ventouse, la canule en communication avec la seringue passant au milieu de la cupule et entrant dans l'orifice cervical.
-
MST (maladies sexuellement transmissibles)
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 20 031 mots
Négligées, ces maladies sont préoccupantes par leurs conséquences tardives : atteinte du testicule, salpingite, stérilité, cancer. Recrudescence des maladies sexuellement transmissibles Les M.S.T. constituent aujourd'hui un problème majeur de santé publique qu'ont étudié de nombreux congrès mondiaux. Trois exemples soulignent l'impact sanitaire des M.
-
COLIBACILLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 178 mots
Parmi les localisations utéro-annexielles, les salpingites, métrites, vaginites ont été signalées ; là encore une lésion ou une infection sous-jacentes, par exemple une salpingite tuberculeuse, doivent être soupçonnées. Les septicémies à colibacilles sont très rarement primitives ; elles peuvent alors être à l'origine des localisations précédentes.
-
GANGRÈNES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 9 306 mots
), respiratoires (gangrène pulmonaire, pyopneumothorax), génito-urinaires (endométrite putride, salpingite, pelvi-péritonite, phlegmon diffus du périnée...), buccales ou oto-rhino-laryngologiques (phlegmon dentaire ou péri-amygdalien, stomatites ou parotidites gangreneuses, otite ou mastoïdite, etc.). Traitement et pronostic Le traitement chirurgical (débridement, mise à plat, drainage, etc.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Cela explique la fistulisation possible des suppurations du sigmoïde dans la vessie, ou encore l'existence de troubles inhabituels dans l'appendicite pelvienne, qui simule dans certains cas une affection vésicale (cystite), rectale, ou génitale (en particulier la salpingite, infection de la trompe utérine). Les vaisseaux principaux Les vaisseaux principaux du petit bassin sont des branches de l'artère ou de la veine hypogastriques.