Salsa
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot cubain) musique et danse afro-cubaine
"salsa" dans l'encyclopédie
-
SALSA
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 438 mots
Dans les années 1960, la salsa (la « sauce ») mélange musiques afro-cubaines, rhythm and blues et pop music. La salsa est au départ une appellation commerciale pour désigner les musiques de danse d'inspiration afro-cubaines jouées par les hispanophones de New York. Dans les années 1960, le boogaloo* fusionne les rythmes latins et certaines formes de rhythm and blues.
-
CRUZ CELIA (1924-2003)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 655 mots
Malgré ces signes de reconnaissance venus d'autres horizons musicaux, la carrière de Celia Cruz fut essentiellement dédiée à la salsa pura – la salsa classique, cuivrée et swinguante, des années 1970 –, qui sera par la suite détrônée par la salsa romantica (doucereuse) et la salsa dura (énergique). Couronnée par cinq Grammy Awards, l'enfant du barrio de La Havane aura aussi la satisfaction de recevoir des mains de Bill Clinton la Médaille nationale des arts, la plus haute distinction américaine en ce domaine.
-
FELICIANO CHEO (1935-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 291 mots
Il rejoint les Fania All Stars dirigé par Johnny Pacheco, côtoie les artistes de salsa les plus en vogue, produit des titres comme « Juguete », « Salomé » et « Si por le mí Llueve ». Il participe également au premier opéra salsa Hommy (1973). Par la suite, Cheo Feliciano enregistre également du boléro et, en 2012, collabore avec le chanteur panaméen Rubén Blades sur l’album de salsa Eba say ajá.
-
PACHECO JOHNNY (1935-2021)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 3 988 mots
Véritables fers de lance de la salsa, le label Fania Records et l’orchestre Fania All Stars ont permis sa consécration mondiale au cours des années 1970. Une époque où, au-delà de l’esprit festif qu’elle incarne encore aujourd’hui, elle constituait également un marqueur identitaire très fort pour la communauté latino-américaine de New York (Portoricains, Cubains, Dominicains.
-
PUENTE TITO (1923-2000)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 806 mots
Ce procédé sera repris par la plupart des musiciens de salsa. Même lorsque le thème interprété vient du jazz, la gestion du temps – une subtile oscillation entre tensions et détentes – reste, avec Tito Puente, orientée vers la danse, comme en témoigne sa version en public du Straight no Chaser de Thelonious Monk.