Salsepareille
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante volubile de la famille des liliacées
"salsepareille" dans l'encyclopédie
-
LILIALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 15 578 mots
- 8 médias
En Europe, les Liliacées, les Amaryllidacées, les Iridacées dominent : les prairies montagnardes et subalpines s'ornent selon les saisons de crocus, narcisses, jonquilles, lis, colchiques ; la floraison printanière du muguet, de la jacinthe des bois, des scilles égaient les sous-bois de feuillus ; les formations méditerranéennes recèlent maints représentants : asphodèles, ails, scilles, Smilax ou salsepareille, asperge, narcisses, iris.
-
VÉGÉTATION
- Écrit par Henri GAUSSEN
- 15 431 mots
- 1 média
Si le terrain est siliceux, la garrigue sera constituée de Lavandula staechas, ciste de Montpellier, bruyère en arbre ; le maquis de calycotome, salsepareille, arbousier, conduira au climax de chêne-liège. Dans le premier cas, on parle de la série progressive du chêne vert sur calcaire, dans le second, de celle du chêne-liège sur sol siliceux. Des séries semblables précèdent l'installation de toute forêt (cf.
-
NOMS VERNACULAIRES, botanique
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 18 894 mots
; millepertuis, formé de mille et de pertuis), soit d'une autre (par exemple : chèvrefeuille, du bas latin caprifolium, « feuille-de-chèvre » ; myosotis, du grec ancien μυοσωτίς « oreille-de-souris » ; pamplemoussier, de pamplemousse, du néerlandais pompelmoes, de pompel, « gros », et limoes, « citron » ; salsepareille, de l'espagnol zarzaparrilla, de zarza, « ronce », et parrilla, « treille »).
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
La strate basse comporte également des végétaux ligneux de la garrigue, comme Asparagus acutifolius, la salsepareille (Smilax). La régression et la réglementation des pratiques pastorales, la lutte contre toutes les causes de déforestation, et notamment contre l'incendie, permettraient en principe la reconstitution de la chênaie d'yeuse, mais le reboisement naturel ou artificiel se fait souvent en pin d'Alep, de valeur économique plus grande.
-
STÉROÏDES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET et Daniel PHILIBERT
- 41 809 mots
- 13 médias
Les sapogénines Répandues dans de nombreux végétaux tels que saponaire, salsepareille, igname, muguet, digitale, agave, dioscorée, les sapogénines sont la partie aglycone de glycosides, les saponines. La structure de ces dernières est voisine de celle des hétérosides cardiotoniques ; certaines (convallamarine, F-gitonine et digitonine) en ont les propriétés.