Salsola
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante de la famille des salsola cées poussant dans le sable
"salsola" dans l'encyclopédie
-
CENTROSPERMALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 11 708 mots
- 7 médias
Les Chénopodiacées sont surtout caractéristiques des terrains plus ou moins salés : ce sont des nitrophiles ou rudérales abondantes dans les décombres (Chenopodium) ou des halophiles formant des peuplements denses sur les côtes (diverses salicornes, soudes) ou dans les steppes et les déserts salés (associations à Atriplex, Salicornia, Spinifex, Salsola, Suaeda des déserts d'Australie, d'Asie, des chotts sahariens ou des salitrales d'Argentine).
-
HALOPHYTES
- Écrit par Paul BINET
- 14 674 mots
Sur les parties sableuses des côtes occidentales d'Europe, on peut typiquement définir : – les hauts de plage correspondant à la limite des plus hautes mers et peuplés par quelques pieds de divers Atriplex, de Cakile et de Salsola ; – les dunes embryonnaires, petits amas de sable constamment modifiés par le vent et quelque peu consolidés par une graminée du genre Agropyrum ; – les dunes mobiles constamment soumises à un décapage ou à un ensablement et domaine d'une graminée, l'oyat ; – les dunes fixées échappant à l'ensablement et au décapage, ce qui permet l'installation de mousses (Tortula ruraliformis) et de nombreuses espèces de Phanérogames (Armeria, Lagurus, Mibora minima, Veronica spicata).
-
HERBACÉS GROUPEMENTS
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 27 540 mots
- 11 médias
), mais très peu d'espèces arrivent à survivre dans les ergs et hamadas (une seule espèce vivace, Salsola laricifolia, dans le désert pierreux du Betpak Dala, en Asie centrale). Groupements herbacés à déterminisme édaphique Même sous climat forestier, le substrat peut interdire la forêt (parois rocheuses, par exemple). Deux cas sont pratiquement universels, celui des sols salés, littoraux ou non, peuplés d' halophytes, et celui des eaux douces, où croissent des hydrophytes.
-
NUTRITION
- Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE et Marc PASCAUD
- 75 137 mots
- 17 médias
Des plantes dites halophiles (Salicornia, Suaeda, Salsola, Crithmum, Tamaris) vivent sur les terrains salés. D'autres plantes enfin peuvent vivre sur des terrains métallifères (riches en zinc, manganèse, etc.) et servir de plantes indicatrices pour la détection des gisements. Nutrition animale Besoins énergétiques L' organisme animal convertit l'énergie potentielle chimique en d'autres formes d'énergie : chaleur, travail mécanique musculaire, travail osmotique cellulaire, énergie chimique inhérente au protoplasme lui-même ou à ses sécrétions, production d'électricité ou de lumière.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 887 mots
- 17 médias
Les déserts se définissent à partir de critères climatiques caractérisant les milieux arides : des régions du globe caractérisées par un bilan hydrique déficitaire résultant, pour l'essentiel, de l'insuffisance des précipitations par rapport aux prélèvements de l'évaporation. En réalité, de nombreux autres facteurs interviennent, qui compliquent la notion d'aridité.