Salta
- Nom féminin singulier
Définition
- en jeux, variante du jeu de dames
"salta" dans l'encyclopédie
-
BUSTAMANTE L'INCA CALIXTO CONCOLORCORVO dit (1715 env.-apr. 1778)
- Écrit par Marie-Cécile BÉNASSY
- 1 130 mots
Fonctionnaire aux Indes, l'Espagnol Concolorcorvo fait en 1771-1773, comme « visiteur » des postes, un voyage d'inspection sur la grande route muletière Buenos Aires-Córdoba-Tucumán-Salta-Potosi-La Plata (l'actuelle Sucre)-Cuzco-Lima et publie clandestinement vers 1775 le Lazarillo de ciegos caminantes desde Buenos Aires hasta Lima (Itinéraire de Buenos Aires à Lima à l'usage des voyageurs inexpérimentés) sous le nom de Calixto Bustamante Carlos Inca, un Indien, ou métis, qui a été son secrétaire et qui passera longtemps pour le véritable auteur.
-
ATACAMA DÉSERT D'
- Écrit par Hélène LAMICQ
- 3 977 mots
- 2 médias
Le minerai de fer de El Laco, proche de la voie ferrée, est extrait pour la sidérurgie de Salta. Du piémont andin à la cordillère côtière le désert est absolu. Ces hautes plaines d'accumulation sont, depuis le milieu du xixe siècle, le théâtre d'une intense exploitation minière. L'or et l'argent ont cédé le pas aux nitrates dès 1860 : ces territoires, de souveraineté péruvienne et bolivienne, furent alors l'enjeu de la guerre du Pacifique et furent annexés par le Chili en 1883.
-
CHACO
- Écrit par Simone DREYFUS-GAMELON et Romain GAIGNARD
- 15 472 mots
- 2 médias
Elle entreprend alors la conquête méthodique de son domaine en refoulant et décimant les Indiens à partir du río Salado, du Paraná et des vallées subandines de la province de Salta. C'est ainsi qu'à la fin du xixe siècle les marges humides du Chaco austral sont ouvertes à la mise en valeur et à la colonisation, qui revêtent selon les époques des styles originaux : ces « cycles » de l'élevage, du quebracho et du coton ont permis l'établissement d'environ 750 000 Européens, vivant principalement dans les secteurs forestiers humides et drainés de la région intermédiaire, entre les savanes inondables du Sud et de l'Est et la steppe désertique de l'Ouest.
-
ARGENTINE
- Écrit par Jacques BRASSEUL, David COPELLO, Romain GAIGNARD, Roland LABARRE, Luis MIOTTI, Carlos QUENAN, Jérémy RUBENSTEIN, Sébastien VELUT et Encyclopædia Universalis
- 213 956 mots
- 18 médias
Autre culture peuplante, le tabac, qui s'étend dans les vallées de Salta et de Jujuy. Entre ces deux villes, la découverte de la mine de fer de Zapla avait motivé, au début des années 1940, l'installation d'un grand complexe sidérurgique intégré, aujourd'hui presque arrêté faute de rentabilité. La ville de Salta s'affirme par rapport à Jujuy et concurrence Tucumán comme centre organisateur du nord-ouest argentin, notamment dans le domaine du tourisme.
-
AYMARAS
- Écrit par Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
- 26 096 mots
- 2 médias
L'ethnie et son milieu Les Aymaras se concentrent surtout en Bolivie, mais l'on en trouve aussi dans le sud du Pérou (région de Puno), sur la côte chilienne (Arica) et dans les provinces du nord de l'Argentine (Salta, Jujuy, Catamarca). Leur nombre s'élève à deux ou trois millions environ et, depuis plus d'un siècle, malgré une forte mortalité infantile, leur indice démographique demeure croissant.