Saltateur
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, à Rome, mime, danseur
"saltateur" dans l'encyclopédie
-
SALT LAKE CITY
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 476 mots
- 1 média
Ville américaine de 200 000 habitants en 2017 (1,2 million dans l’agglomération) située à l’ouest des États-Unis et capitale de l’État d’Utah, Salt Lake City occupe un site de contact, à 1 300 mètres d’altitude, entre les monts Wasatch, bordure occidentale des Rocheuses, à l’est, et le désert du Grand Lac Salé, frange orientale des hauts plateaux du désert du Grand Bassin des États-Unis, à l’ouest.
-
SALTER JAMES (1925-2015)
- Écrit par Liliane KERJAN
- 6 077 mots
- 1 média
Pilote de chasse de l’U.S. Air Force lors de la guerre de Corée, James Salter décide en 1957, après douze ans de service, de quitter l’armée pour devenir écrivain. Né James A. Horowitz en 1925, à Passaic (New Jersey), il a pris un nom de plume – « Salter, à cause de la sonorité anglaise et parce qu’il y a plein de psalters dans la Bible » – et il a déjà publié dès 1956 non pas un reportage de journalisme mais un roman, The Hunters, qui sera porté à l’écran en 1958, et traduit en français en 2015 sous le titre de Pour la gloire.
-
SALT LAKE CITY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2002] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 14 696 mots
En patinage artistique, au Salt Lake Ice Center, cinq juges contre quatre votent en faveur du couple russe Elena Berezhnaya-Anton Sikharulidze, qui obtient la médaille d'or aux dépens des Canadiens Jamie Salé-David Pelletier, sous les huées du public. Le lugeur italien Armin Zöggeler est champion olympique ; il s'impose devant le favori allemand Georg Hackl.
-
UMAYYA IBN ABĪ Ṣ-ṢALT (mort en 630 ou 632)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 105 mots
L'œuvre d'Ibn Abī ṣ-Ṣalt est souvent citée par les lexicographes pour expliquer des raretés philologiques.
-
SALT LAKE CITY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2002] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 13 214 mots
Le comité d'organisation (Salt Lake Olympic Committee, S.L.O.C.) se met au travail dès la fin de 1995. Mais, en décembre 1998, le Suisse Marc Hodler, vice-président du C.I.O., jette un pavé dans la mare olympique : il révèle que Salt Lake City a acheté les votes de plusieurs membres du C.I.O. La corruption est avérée, la communauté mormone se dit choquée par ces pratiques contraires aux principes religieux, Juan Antonio Samaranch, président du C.