Salto
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, (mot italien) saut périlleux, on trouve parfois l'expression complète " salto mortale"
"salto" dans l'encyclopédie
-
URUGUAY, fleuve
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 2 285 mots
En aval, un dernier seuil basaltique offre un remarquable site de barrage sur les rapides de Salto Grande. L'Argentine et l'Uruguay ont repris en 1973 un vieux projet et ont réalisé conjointement le barrage de Salto Grande, à la hauteur de Salto, en Uruguay, et de Concordia, en Argentine. Ce barrage, achevé en 1983, remplit la fonction de pont entre les deux pays et sa centrale hydroélectrique couvre 60 p.
-
ANDRIANOV NIKOLAÏ (1952-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 159 mots
Ainsi, en 1974, lors des Championnats du monde en Bulgarie, Andrianov réalise la première sortie en triple salto. Trois ans plus tard, pendant les Championnats du monde en Espagne, il est le premier à exécuter un double salto tendu au sol. Nikolaï Andrianov met un terme à sa carrière en 1981. Il entraîne ensuite, dans sa ville natale, les élèves d'une école de gymnastique baptisée en son honneur.
-
KORBUT OLGA (1955- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 312 mots
Elle est à cette occasion la première gymnaste à réaliser un salto arrière à la poutre et à réussir une sortie arrière aux barres asymétriques. Ces figures sont alors respectivement baptisées « salto Korbut » et « flip Korbut ». L'année suivante, elle décroche la médaille d'or au saut de cheval lors de ces mêmes Championnats d'U.R.S.S. Mais les ambitions olympiques d'Olga Korbut semblent un moment contrariées : malade et blessée durant une partie du premier semestre de 1972, elle ne participe à aucune compétition.
-
RETTON MARY LOU (1968- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 279 mots
Elle exécute alors à la perfection un saut d'une difficulté exceptionnelle, le Tsukahara (salto arrière avec vrille), et remporte le titre olympique. La jeune championne obtient également trois autres médailles aux finales par appareil : une en argent (saut de cheval) et deux en bronze (barres asymétriques et sol). Elle offre par ailleurs à son équipe l'argent, première médaille américaine au concours général depuis 1948.
-
KONWICKI TADEUSZ (1926-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 600 mots
Il n’en tournera pas moins, par la suite, dont Saut périlleux (Salto, 1965), Si loin, si près d’ici (1972) et Sur les bords de l’Issa (Dolina Issy, 1982). Écrivain, il livre une œuvre pleine de culpabilité et d'angoisse, reflet de son expérience de la guerre et de son sentiment d'impuissance face à une société répressive et corrompue. Ses romans les plus marquants incluent Rojsty (1956, « Les Marécages ») et Sennik wspóczesny (1963, La Clé des songes contemporains), ouvrage que l'écrivain et critique littéraire Czesław Miłosz classe parmi « les romans les plus terrifiants de la littérature polonaise d'après guerre ».