Saltus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- dans l'Antiquité, à Rome, mesure de surface valant plus de 200 hectares
- en agriculture, région de landes et de bois
"saltus" dans l'encyclopédie
-
HERMANN ou ARMINIUS (18 av. J.-C. 19 apr. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 980 mots
Par la ruse et la diplomatie, il réussit à devenir l'homme de confiance de Varus et à entraîner ce médiocre général romain dans la forêt de Teutoburg (Teutoburgensis saltus), où trois légions sont anéanties en l'an 9. Arminius, de cette manière sanglante, rompt avec Rome qui l'avait pourtant choyé et avait pensé trouver en lui un interlocuteur. Il reprend la lutte aux côtés des Germains dont il devient l'unificateur.
-
COLONAT, Rome
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 902 mots
Le fait que ces hommes appartiennent à la plèbe leur donne la possibilité d'en appeler à l'empereur s'ils estiment être victimes des fermiers et intendants, ce qui arriva dans l'affaire dite du saltus burunitanus (180-182), connue grâce à une inscription trouvée en Afrique. Pourtant, beaucoup venaient d'un milieu très humble, puisqu'ils étaient pérégrins ou affranchis, tous étant également pauvres.
-
PLANCK MAX (1858-1947)
- Écrit par Josef SMOLKA
- 10 772 mots
- 1 média
Planck est venu au monde en un temps où la physique du continu – natura non fecit saltus, la nature ne fait pas de sauts, comme l'avait écrit Leibniz – était encore souveraine. Il a pris si largement sa part au perfectionnement de cette physique qu'il a mérité d'être « le dernier grand représentant de l'époque classique » en même temps que « le promoteur de toutes les nouveautés » (Werner Heisenberg).
-
AGRICULTURE Histoire des agricultures jusqu'au XIXe siècle
- Écrit par Marcel MAZOYER et Laurence ROUDART
- 33 467 mots
- 2 médias
Ce processus a conduit, dans les zones accidentées soumises à l'érosion, à la formation de tapis herbacés plus ou moins denses, parsemés d'arbres et arbustes, qui ont alors servi de pâturages aux animaux domestiques, constituant ce que l'on appelait en latin le saltus. En revanche, les cultures ont été de plus en plus concentrées dans les zones basses enrichies d'alluvions et de colluvions formant l'ager.
-
BIOSPHÈRE
- Écrit par Paul DUVIGNEAUD, Maxime LAMOTTE et François RAMADE
- 18 864 mots
- 5 médias
Duvigneaud (1980) regroupe ces biomes en un nombre plus limité de grands ensembles : silva, saltus, ager, toundra desertus, marais, eaux douces pour les formations continentales, et océans, zones côtières et estuaires, zones d'upwelling pour les formations marines. L'homogénéité d'aspect des biocénoses qui constituent un biome ne doit pas faire oublier les différences taxinomiques qui les distinguent.