Salubre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- se dit de ce qui est favorable à la santé (climat, air, maison...)
"salubre" dans l'encyclopédie
-
CATLIN GEORGE (1796-1872)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 699 mots
- 1 média
Dans la sincérité de Catlin, dans sa gaucherie même, il vit un salubre antidote à l'éclectisme et au « doute » de la peinture de Salon contemporaine. Il célébra aussi le « surnaturalisme » de ses couleurs (Salon de 1846). Ce prestigieux épisode ne suffit pas pour apporter au peintre la gloire dont il rêvait. Il fallut attendre 1879 pour que l'essentiel de sa galerie entrât dans les collections nationales de la Smithsonian Institution, à Washington, où elle est actuellement conservée.
-
BAHRĀM ou VAHRĀM LES
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 3 854 mots
- 2 médias
Fils de Yezdeguerd Ier, Bahrām V (420-438), surnommé Bahrām Gūr, avait été élevé à Hira, à la cour du roi lakhmide al-Mūndhir, et l'on ne sait si ces années passées dans un pays limitrophe doivent être considérées comme un exil par suite d'un désaccord avec son père, ou bien si, comme le rapporte l'historien Tabari, ce fut un séjour dans une région plus salubre.
-
GOMBROWICZ WITOLD (1904-1969)
- Écrit par Constantin JELENSKI
- 6 024 mots
Mais c'est un pessimisme salubre, réconfortant, qui permet d'espérer qu'un jour l'homme, plutôt que de « changer », choisira de se reconnaître « cousu d'enfant ». Maturité et immaturité De la Pologne où il naquit à Małoszyce jusqu'à sa mort à Vence en France, la vie et l'œuvre de Gombrowicz furent consacrées au conflit universel (qui chez lui prend un caractère obsessionnel) entre la maturité et l'immaturité, ou plutôt entre ce qui, à l'intérieur de l'homme, cherche à atteindre l'état adulte, et ce qui refuse cet état, s'en défend.
-
AVIGNON, histoire de l'art
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 5 606 mots
- 1 média
Il convient d'associer à ce prodigieux développement le « Frascati de la nouvelle Rome » (Fernand Benoît), c'est-à-dire Villeneuve-lès-Avignon, où, dans un lieu salubre et sous la protection du fort Saint-André appartenant au roi de France, se multipliaient aussi les livrées cardinalices (une quinzaine, contre une trentaine dans la cité). Dans l'une d'elles, le cardinal Arnaud de Via, neveu de Jean XXII, installe en 1333 la collégiale Notre-Dame.
-
UNE ANTHROPOLOGIE DU JAZZ (J. Jamin et P. Williams)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 270 mots
, 2010), s'ils sont incontestablement ethnologues de métier, ne vont pas se contenter d'appliquer ce geste parkerien, incontestablement salubre, à leur objet. Cet ouvrage « épatant » – aurait dit Jean Paulhan – est en fait une authentique histoire du jazz revisitée par et grâce à l'anthropologie. Les deux chercheurs ont consacré à la question un séminaire tenu à l'E.