Salure
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est salé
- quantité de sel que contient un corps
"salure" dans l'encyclopédie
-
ÉPICTÈSE
- Écrit par René HELLER
- 2 602 mots
du sol s'élève (dessèchement, salure). Les halophytes, qui vivent en terrain salé, ont un très fort pouvoir d'épictèse qui leur permet, en surconcentrant leur suc vacuolaire, de maintenir l'hypertonie nécessaire à leur alimentation hydrique, malgré la forte p.o. externe (plusieurs dizaines de bars). L'épictèse, comme tout transport actif, est réalisée grâce à des « pompes ioniques » situées sur les membranes.
-
EAU Dessalement de l'eau de mer
- Écrit par Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 17 491 mots
- 11 médias
De même, il existe une opposition entre les investissements, qui sont fonction inverse de la densité du courant, et les pertes ohmiques, fonction directe du carré de la densité du courant et du degré de dessalement obtenu (la résistivité des compartiments de dessalement croissant à mesure de l'abaissement de la salure). L'électrodialyse est par conséquent un procédé particulièrement bien adapté au dessalement partiel d'eaux saumâtres de salure initiale moyenne.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 887 mots
- 17 médias
Les déserts se définissent à partir de critères climatiques caractérisant les milieux arides : des régions du globe caractérisées par un bilan hydrique déficitaire résultant, pour l'essentiel, de l'insuffisance des précipitations par rapport aux prélèvements de l'évaporation. En réalité, de nombreux autres facteurs interviennent, qui compliquent la notion d'aridité.
-
VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE
- Écrit par Roger COQUE, Jean-François LÉNAT, Haroun TAZIEFF et Jacques VARET
- 79 997 mots
- 40 médias
) se dissolvent plus ou moins vite dans l'atmosphère – dont la composition est ainsi fonction du volcanisme – ou dans l'océan, dont les innombrables volcans sous-marins et sources hydrothermales conditionnent la salure. L'impact du volcanisme sur les milieux où se développent les différentes formes de vie, c'est-à-dire sur la biosphère, est donc considérable.
-
INDE (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Philippe CADÈNE, François DURAND-DASTÈS et Georges MASCLE
- 90 418 mots
- 10 médias
L'Union indienne s'étend sur un vaste territoire d'environ 3 287 263 kilomètres carrés et rassemble près de 1,428 milliard d'habitants en 2023, dépassant ainsi la Chine. Cet espace, grand comme six fois la France et abritant près d'un sixième de la population mondiale, appartient à l'Asie des hautes densités dont il résume les caractéristiques essentielles.