Salut
Issu de la forme : salut
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- (interj.) pour aborder ou quitter une personne qu'on connaît bien
- action de saluer, marque de respect, de civilité ou de reconnaissance
- salut réglementaire (salut militaire)
- fait d'échapper à un grand danger
- religion, office du soir en l'honneur du Saint Sacrement
- fait d'échapper à la damnation éternelle
Expressions autour de ce mot
- armée du salut : organisation caritative méthodiste
- planche de salut : dernier moyen pour se sauver
"salut" dans l'encyclopédie
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SALUT
- Écrit par André DUMAS et Jean PÉPIN
- 26 256 mots
La notion de salut en histoire des religions est une notion complexe. Elle comporte un aspect négatif, par où le salut s'entend comme délivrance et libération ; dans cette perspective, les maux dont le fidèle se trouve préservé sont souvent de nature matérielle, ou du moins temporelle : maladies, infortunes diverses, mort de soi-même ou d'autrui ; mais il s'agit aussi de maux spirituels : le salut libère du péché, ou de l'emprise d'un monde jugé mauvais.
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SALUT ARMÉE DU
- Écrit par Jean SÉGUY
- 5 891 mots
En France, depuis 2000, elle est scindée en deux : la congrégation Armée du salut et la fondation Armée du salut.
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SALUT PUBLIC COMITÉ DE
- Écrit par Michel EUDE
- 2 620 mots
La Commission de salut public, créée le 25 mars, ne réussit pas mieux. Le 6 avril, Isnard et Barère font élire un Comité de salut public de neuf membres, choisis par la Convention et délibérant en secret (les plus influents parmi ceux-ci sont Danton, Barère, Cambon, Treilhard). Ce premier Comité, créé en pleine crise extérieure et intérieure, a une tâche des plus difficiles.
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HISTOIRE ET SALUT (K. Löwith) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GREISCH
- 5 337 mots
Presque cinquante ans après la parution de sa version allemande, la traduction du livre de Karl Löwith Histoire et Salut. Les présupposés théologiques de la philosophie de l'histoire (trad. M. C. Calliol-Gillet, S. Hurstel, J.-F. Kervégan, Gallimard, 2002) vient enrichir le débat sur la « sécularisation » et ses enjeux, relancé en 1985 par Marcel Gauchet avec Le Désenchantement du monde.
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DU SERF ARBITRE, Martin Luther Fiche de lecture
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 5 348 mots
- 1 média
La question du salut Érasme était resté prudent. Après voir rappelé la valeur de la tradition qui vient des Pères de l'Église, il relevait leurs opinions pour ou contre le libre arbitre, concluant que l'action humaine est associée à celle de la grâce de Dieu pour la conquête du salut de l'homme. Luther combat Érasme sur deux fronts. En premier lieu, selon lui, prétendre que l'homme collabore par sa volonté à son salut, cela revient à dire que l'œuvre divine, qui culmine dans l'obéissance du sacrifice du Christ sur la croix, ne suffit pas.