Salutaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, qui exerce une action bénéfique (physique ou morale)
"salutaire" dans l'encyclopédie
-
QUATRE-VINGT-QUINZE THÈSES (1517)
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 976 mots
- 1 média
Dans une brève biographie de Luther qu'il rédige en 1546, Mélanchthon note l'affichage par celui-ci de 95 thèses contre les indulgences, qui sont un plaidoyer pour la grâce, laquelle seule peut provoquer en l'homme une pénitence salutaire. L'événement aurait eu lieu le 31 octobre 1517. Les thèses auraient été affichées sur la porte de l'église du château de Wittenberg, afin d'appeler à une dispute académique sur le sujet.
-
HIPPOLYTE ET ARICIE (J.-P. Rameau)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 755 mots
- 1 média
Est-ce à son caractère un rien composite que l'on doit cependant de multiples réécritures, puis un oubli complet jusqu'à une salutaire mais tardive exhumation à l'Opéra de Paris, le 13 mai 1908 ? Il faudra en tout cas attendre le concours de chefs d'orchestre liés au renouveau baroque du dernier quart du xxe siècle pour que ce chef-d'œuvre retrouve enfin son lustre.
-
TEMPS LE
- Écrit par Pierre Albin MARTEL
- 1 893 mots
Expression d'une recherche presque maniérée de l'austérité, mais aussi réaction salutaire contre la vulgarité ou la facilité des nouveaux grands de la presse quotidienne (Le Petit Parisien, Le Journal) et le sensationnalisme agressif et diffamatoire du Matin, dont le maître, Bunau-Varilla, affirmait sérieusement : « Mon fauteuil vaut deux trônes. » La réputation d'exactitude, dans l'information contribuera à l'autorité du journal, dont les positions seront généralement nuancées mais qui, non sans débats, s'affirme dreyfusard, puis, après l'affaire des Fiches, hostile au combisme.
-
MUYART DE VOUGLANS PIERRE-FRANÇOIS (1713-1791)
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 1 971 mots
Muyart de Vouglans y développe ses idées en faveur de la rigueur de l'instruction et de la sévérité de la répression pénale ; il justifie l'emploi de la « question », qui était cependant critiquée depuis plus d'un siècle et qui devait bientôt être interdite en France ; il se montre favorable à la peine de mort, menace salutaire, et à la confiscation des biens, qui cependant atteint la famille du condamné ; s'il prend en considération la qualité des coupables, c'est parce que, dit-il, selon l'éducation reçue une même peine peut être ressentie très différemment.
-
GIACOMO PUCCINI (M. Marnat)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 5 580 mots
» Ce livre de combat est un livre salutaire.