Salutairement
- Adverbe
Définition
- de façon salutaire
"salutairement" dans l'encyclopédie
-
DESHAYES JEAN (1924-1979)
- Écrit par Serge CLEUZIOU
- 5 511 mots
Cette volonté d'élargir les champs de recherche, où certains virent de la dispersion, contrastait salutairement avec le provincialisme où pouvait se complaire l'archéologie. Un congrès sur l'Iran et l'Asie centrale, pour lequel Jean Deshayes réunit en 1976 à Paris des spécialistes du monde entier, montra à quel point cette orientation était fructueuse.
-
DOUBROVSKY SERGE (1928-2017)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 6 617 mots
- 1 média
Il est ainsi le père de la notion d'autofiction qui a connu depuis une belle fortune, venant salutairement défaire le carcan que représente le mot autobiographie. Elle s'est révélée riche de ses ambiguïtés mêmes, puisqu'elle a été entendue depuis dans des acceptions diverses. Doubrovsky s'est insensiblement éloigné de l'autofiction pour devenir de plus en plus le greffier impudique de sa vie.
-
MICROCOSMOS (C. Nuridsany et M. Pérennou)
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 6 899 mots
Pour régir ce micro-espace, un micro-temps : c'est le commentaire, salutairement réduit à quelques phrases en début de film, qui introduit cette autre dimension inaccessible aux caméras les plus sophistiquées pour rappeler qu'ici un jour vaut une saison, qu'une vie tient en quelques semaines, et que le temps s'y déroule autrement, en contraste avec la quasi-éternité des étoiles.
-
ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)
- Écrit par Miguel ABENSOUR
- 43 437 mots
- 1 média
Si l'on se réfère aux Trois Études sur Hegel (1974), l'autoréflexion de la raison susceptible de mener à « une société vraiment humaine » se voit assigner une double tâche : il s'agit de prendre « salutairement conscience des marques de déraison qui sont encore inscrites dans sa propre raison, mais également des traces de raison que présente la déraison ».