Salutiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'armée du salut, organisation caritative méthodiste
Employé comme nom
- membre de l'armée du salut
"salutiste" dans l'encyclopédie
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SALUT ARMÉE DU
- Écrit par Jean SÉGUY
- 5 891 mots
Ainsi se comprend le slogan salutiste : Soup, soap, salvation (« Soupe, savon, salut »). La philanthropie n'est donc pas le but des activités de l'Armée. Il s'agit pour elle, dans et par ses œuvres charitables, de préparer un terrain favorable à l'évangélisation. Cet aspect de l'activité salutiste la relie, au-delà de ses origines méthodistes, à un ensemble exubérant d'œuvres de relèvement social et de prosélytisme caractéristiques de l'Angleterre victorienne.
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JACOBSON ULLA (1929-1982)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 934 mots
Elle tournera donc en France Crime et châtiment de Georges Lampin (1956), remake du film réalisé par Pierre Chenal dans les années 1930, puis en Allemagne fédérale, un film de Luigi Comencini inédit en France et un remake de La Charrette fantôme en 1958 – toujours sous la direction de Molander – dans lequel elle reprend le rôle de la jeune salutiste.
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SIMMONS JEAN (1929-2010)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 104 mots
ou 20th Century Fox, on lui fera interpréter une jeune fille ou une jeune femme pure, digne et volontaire, et fidèle en amour ; ainsi, la chrétienne de The Robe (La Tunique) de Henry Koster (1953), la serveuse de The Egyptian (L'Égyptien) de Michael Curtiz (1954), l'aimée de Napoléon de Désirée de Henry Koster (1954), la salutiste de Guys and Dolls (Blanches Colombes et vilains messieurs) de Joseph L.
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KERR DEBORAH (1921-2007)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 641 mots
Elle débute donc officiellement au cinéma, en 1941, dans Major Barbara de Gabriel Pascal, où elle s'impose dans le rôle d'une frêle mais tenace salutiste. Sans pour autant abandonner le théâtre, elle est alors engagée comme co-vedette dans plusieurs films, parmi lesquels The Hatter's Castle (Le Chapelier et son château) de Lance Comfort (1941), qui fait d'elle une vedette, puis The Life and Death of Colonel Blimp (Le Colonel Blimp, 1946), dans lequel elle incarne les trois femmes qui marquent la vie du protagoniste, et Black Narcissus (Le Narcisse noir, 1947), tous deux de Michael Powell et Emeric Pressburger.