Salvadorienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au Salvador, en Amérique centrale
Employé comme nom
- native ou habitante de ce pays
"salvadorienne" dans l'encyclopédie
-
DUARTE JOSÉ NAPOLEÓN (1925-1990)
- Écrit par Françoise BARTHELEMY
- 4 674 mots
La victoire a un goût amer : les premières élections « démocratiques » de l'histoire salvadorienne se sont déroulées dans un climat de terreur généralisé, peu propice à l'expression libre des opinions. La gauche non violente, menacée de mort, n'a pu y participer. Pour le nouveau chef de l'État, un vrai chemin de croix commence. Les échecs s'accumulent : incapacité à soumettre l'armée – financée par les États-Unis – aux autorités civiles ; incapacité à mettre fin à la guerre : le timide dialogue engagé avec les guérilleros dans le cadre du Plan de paix centraméricain (accords d'Esquipulas signés en août 1987) ne débouche sur aucun résultat concret ; incapacité à enrayer la baisse du niveau de vie de l'immense majorité de la population.
-
BURKE JAMES LEE (1936- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 5 966 mots
- 1 média
Il réussit à sauver une petite Salvadorienne qu'il adopte. Mais les répercussions de son geste provoqueront des représailles et la mort violente de sa femme, Annie. Plus que jamais, Dave Robicheaux, l'ex-alcoolique, apparaît chargé de toute la misère des humbles. Il souffre pour eux et avec eux, comme s'il se sentait investi d'une mission divine qui serait dictée par sa foi.
-
SALVADOR EL
- Écrit par Noëlle DEMYK, David GARIBAY et Encyclopædia Universalis
- 51 852 mots
- 8 médias
L'investiture du président américain Ronald Reagan, en janvier 1981, contribue à modifier considérablement le rapport de forces entre le gouvernement salvadorien et la guérilla. La nouvelle administration de Washington interprète le conflit dans une logique de guerre froide, et met en place une stratégie active d'endiguement (containment) contre la guérilla salvadorienne pour empêcher que se reproduise le scénario nicaraguayen (les sandinistes ont pris le pouvoir en 1979).
-
HONDURAS
- Écrit par Noëlle DEMYK, David GARIBAY, Oruno D. LARA et Encyclopædia Universalis
- 48 364 mots
- 6 médias
L'armée hondurienne coordonne ses actions avec son homologue salvadorienne lorsque celle-ci mène des actions contre la guérilla près de la frontière, et les services de sécurité contrôlent les entrées et sorties des camps de réfugiés, où l'influence politique du FMLN est forte. Mais c'est surtout la région frontalière avec le Nicaragua qui devient rapidement une véritable zone de guerre.