Salvation
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) salut
"salvation" dans l'encyclopédie
-
STERNBERG JOSEF VON (1894-1969)
- Écrit par Victor BACHY
- 10 745 mots
- 4 médias
Elle est dominée par Les Chasseurs du salut (The Salvation Hunters, 1925), Les Nuits de Chicago (Underworld, 1927), Crépuscule de gloire (The Last Command, 1928) et Les Damnés de l'océan (The Docks of New York, 1928). Les réprouvés sociaux l'occupent tout entière : « Trois épaves humaines vivant sur un chaland à boue », la pègre nocturne de Chicago, un ex-général tsariste au fond de la déchéance, le soutier et la prostituée, sans oublier la servante séduite et abandonnée : Le Calvaire de Lena X (The Case of Lena Smith, 1929).
-
SPECULUM, genre littéraire
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 3 316 mots
Il puisait aussi dans un Miroir du monde anonyme qui atteste la faveur du genre, qui s'étend de la prédication ecclésiastique à toute espèce d'enseignement : le Miroir des vierges (Speculum virginum, entre 1286 et 1300) de Marguerite d'Oingt, prieure de la chartreuse de Poleteins, est une série de méditations sur la vie de Jésus ; le Miroir des simples âmes de Marguerite Porete est un résumé de la spiritualité des béguines ; le Speculum humanae salvationis (souvent traduit sous le titre Miroir de l'humaine salvation) est une méditation sur le péché de l'homme et la Passion de Jésus : Le Miroir de la perfection du franciscain Harphius (Der Spiegel der Vollkommenheit, 1475) un traité de direction spirituelle à l'usage des mystiques.
-
GALSWORTHY JOHN (1867-1933)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 3 084 mots
- 1 média
Ses premières œuvres furent publiées sous le pseudonyme de John Sinjohn, et dès 1901, dans A Man of Devon, une longue nouvelle, « The Salvation of Swithin Forsyte », introduisit le nom de la célèbre famille de la haute bourgeoisie dont il allait plus tard écrire la chronique. C'est avec The Island Pharisees, en 1904, que Galsworthy se fit remarquer pour une critique sociale d'autant plus frappante qu'elle émanait d'un nanti.
-
ANTHEM, musique
- Écrit par Edith WEBER
- 3 218 mots
Ces deux genres, full anthem et verse anthem, sont cultivés par Pelham Humphrey (1647-1674), John Blow (1649-1708), qui compose, entre autres, un anthem pour les obsèques du général Monk (O Lord, I Have Sinned), pour le couronnement du roi Jacques II (We Will Rejoice in the Salvation), pour celui de William et Mary (The Lord God Is a Sun), pour la dédicace de la cathédrale Saint Paul en 1697 (I Was Glad).
-
ĀRYA-SAMĀJ
- Écrit par Jean VARENNE
- 4 006 mots
, sans compter des maisons d'édition (telle l'Ārya Tract Society) et surtout des institutions charitables (notamment la Vedic Salvation Army). L'impact de la propagande de l'Ārya-Samāj fut pratiquement nul dans les couches populaires ; il fut au contraire, important dans les milieux intellectuels. Son influence atteignit principalement les pandits orthodoxes, dont l'amour du Véda se trouvait ainsi justifié, de même que leur mépris instinctif pour les dévotions populaires.