Salve
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, tir simultané de nombreuses armes à feu
Expressions autour de ce mot
- salve d'applaudissements : applaudissements nourris
- salve d'honneur : tir d'honneur avec des armes chargées à blanc
"salve" dans l'encyclopédie
-
BREITENFELD BATAILLE DE (1631)
- Écrit par Jean-Pierre BOIS
- 1 167 mots
Ainsi s'achève une bataille où, pour la première fois, la mobilité et la puissance de feu (utilisation des cartouches et pratique du feu de salve) l'ont emporté sur le nombre et la force des piques.
-
JAMBE DE FER PHILIBERT (1515 env.-env. 1566)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 142 mots
Né à Champlitte (Haute-Saône actuelle), Philibert Jambe de Fer aurait été chantre à Poitiers ; en tout cas, sa première œuvre, un motet à quatre voix, Salve salutaris victima, est publiée en 1547, chez J. Moderne, à Lyon, ville où il mourut. On connaît de lui une chanson profane à quatre voix (1552, Femme qui honneur veut avoir). Mais c'est surtout comme musicien des Psaumes que sa renommée fut grande.
-
MARTIGNARGUES BATAILLE DE (1704)
- Écrit par Pierre ROLLAND
- 1 365 mots
Leurrées, celles-ci se précipitent, déchargent une salve de trop loin et n'ont pas le temps de recharger : entonnant un psaume, les camisards ripostent et fondent sur eux de tous côtés. La panique est immédiate. Nombre de soldats en fuite sont assommés ou tués à coups de fourche. Seule une vingtaine d'officiers succombent en se défendant. Le butin (armes et équipements) est formidable.
-
DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc), en bref
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 760 mots
Telle est surtout la richesse du langage musical du compositeur, qui sait magnifiquement faire passer la voix humaine du récitatif le plus naturel au lyrisme le plus âpre et le plus intense, ménager des gradations entre les passages les plus riants (liés au personnage de sœur Constance) et les scènes les plus dramatiques (mort de la Prieure, Salve Regina du finale où le chant de plus en plus clairsemé des carmélites se trouve scandé par les coups de couperet de la guillotine).
-
GOMBERT NICOLAS (1500 env.-env. 1556)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 145 mots
Il écrivait encore selon le principe de textes différents superposés : ainsi le Motet à la Vierge où il fait chanter simultanément quatre antiennes, Alma Redemptoris, Inviolata, Ave Regina, Salve Regina (le concile de Trente réprimera de tels procédés). Deux de ses messes sont conduites sur un cantus firmus à l'antique ; les autres messes ont recours à la technique de la messe-parodie.