Salzbourgeois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Land autrichien de Salzbourg
Employé comme nom
- habitant du Land autrichien de Salzbourg
"salzbourgeois" dans l'encyclopédie
-
SALZBOURG, Land
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 014 mots
- 1 média
Au nord, le Salzkammergut salzbourgeois vit du tourisme, dans un décor de montagnes et de lacs (Sankt Wolfgang See, Fuschl See). Le bassin de Salzbourg, remblayé par la Salzach, accidenté de pitons de calcaires et de conglomérats, ouvre l'une des grandes portes du monde alpin. Antique cité romaine, capitale politique et métropole religieuse, Salzbourg (145 600 hab.
-
BOSKOVSKY WILLI (1909-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 259 mots
Au début des années1960, il réunit de jeunes instrumentistes de la Philharmonie pour former l'Ensemble Mozart de Vienne avec lequel il se consacre aux œuvres de circonstance du musicien salzbourgeois (sérénades, divertissements et danses). Sa carrière de chef d'orchestre reste exclusivement consacrée au répertoire viennois. En 1969, il prend la direction de l'Orchestre Johann Strauss de Vienne qu'avait fondé Eduard Strauss en 1890.
-
CORRESPONDANCE (W. A. Mozart)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 5 422 mots
Dommage, par exemple, que ne soit pas mentionnée chez Geneviève Geffray la présence de Michael Haydn et d'autres musiciens salzbourgeois à Vienne à l'automne de 1767 (document no 122 du BDE). On se demande aussi pourquoi le volume VI s'arrête à octobre 1825 et non pas, comme le BDE, à décembre 1857 : soixante-quatorze documents couvrent dans le BDE ces trois décennies, dont deux, d'un très haut intérêt, concernent le Requiem : lettre d'Ignaz Franz von Mosel à Constance du 7 février 1839 et réponse de cette dernière datée du 10.
-
LE RING D'AIX-EN-PROVENCE
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 8 222 mots
Créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour faire (re)découvrir – avec quel succès – Mozart à la France, le festival d'Aix-en-Provence en a gardé le renom d'une manifestation pratiquement dédiée au seul Salzbourgeois. Chaque directeur a eu beau faire, l'image initiale est demeurée dans l'inconscient collectif, et Stéphane Lissner, nommé à ce poste en 1998, n'y a rien changé.
-
BERNHARD THOMAS (1931-1989)
- Écrit par Claude PORCELL
- 10 369 mots
- 2 médias
Le père, un jeune menuisier du pays des lacs salzbourgeois, d'où est originaire la famille maternelle de Bernhard, ne reconnaît pas l'enfant, qui voit le jour aux Pays-Bas, dans une maternité religieuse pour filles perdues, le 9 février 1931. Sa mère, qui travaille très dur dans ce pays comme servante, pour gagner sa vie et celle de sa famille, est obligée de le mettre en nourrice.