Samara
Issu de la forme : samara
- Nom masculin singulier
Définition
- désigne en Afrique une sorte de sandale à lanière unique qui passe autour du gros orteil
"samara" dans l'encyclopédie
-
SAMARA, anc. KOUIBYCHEV, Russie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 195 mots
Située à quelque 900 kilomètres au sud-sud est de Moscou, au confluent de la Volga et de la Samara, la ville de Samara est le chef-lieu de la région (oblast). Forteresse édifiée en 1586 afin de protéger la voie commerciale de la Volga, Samara ne tarda pas à se transformer en un grand centre d'affaires, ce qui lui valut de devenir par la suite capitale administrative régionale.
-
SĀMARRĀ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 189 mots
- 2 médias
Ville de l'Irak, Sāmarrā est située sur la rive gauche du Tigre, à 140 kilomètres au nord-ouest de Bagdad. Après l'intervention militaire de la coalition américano-britannique en 2003, cette cité au riche patrimoine architectural a été le théâtre de nombreux attentats entre sunnites et chiites qui ont détruit une partie de ce patrimoine. L'origine de la ville remonte au Ve millénaire, mais elle ne fut longtemps qu'une modeste bourgade.
-
KOLTCHAK ALEXANDRE VASSILIEVITCH (1873-1920)
- Écrit par Alexandre BENNIGSEN
- 3 355 mots
- 2 médias
En mai 1918, le corps tchécoslovaque échelonné tout le long du Transsibérien se soulève contre le pouvoir soviétique et occupe Novossibirsk, Tcheliabinsk, Penza, Samara, Vladivostok. Koltchak arrive, en octobre, à Omsk, siège du « gouvernement de la Sibérie occidentale » déchiré par des conflits internes entre conservateurs et socialistes de droite.
-
VOLGA
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 16 476 mots
La Volga moyenne, un fleuve construit et productif De Rybinsk à Samara, la Volga draine une région au cœur de la puissance énergétique, urbaine et industrielle de la Russie, sur trois tronçons fluviaux différenciés d'amont en aval. De Rybinsk à Nijni-Novgorod, la Volga est transformée par le lac de barrage de Gorki, qui fait tourner depuis 1955 une centrale de 520 000 kW.
-
KAZAN, ville
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 987 mots
Elle se situe sur la Volga, à son confluent avec la Kazanka (rive nord du réservoir de Samara) et s'étend sur 25 kilomètres environ en bordure d'un ensemble de collines ravinées. L'ancienne Kazan (Iske Kazan) fut fondée à la fin du xiiie siècle, vraisemblablement par les Mongols (Tatars) de la Horde d'Or après qu'ils eurent renversé le royaume bulgare installé sur la moyenne Volga.