Samare
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, graine ailée de l'érable, de l'orme, du frêne, etc.
"samare" dans l'encyclopédie
-
CASUARINALES
- Écrit par Évelyne HODCENT
- 7 892 mots
- 4 médias
Les deux préfeuilles qui accompagnent l'ovaire durcissent et forment une cupule : à maturité, sous l'effet de la sécheresse, celle-ci s'entrouvre pour libérer une samare exalbuminée. Les infructescences ressemblent alors à de petits cônes de Gymnospermes. Les Casuarinales Les Casuarinales, monoïques ou dioïques, ont toutes un port équisétiforme. Le nombre des feuilles composant les verticilles est variable (de quatre à vingt), ainsi que celui des étamines.
-
DIOSCORÉALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 12 211 mots
- 2 médias
Le fruit permet, suivant les conceptions, de reconnaître trois à six genres : capsule trigone des Dioscorea sensu lato comportant des plantes grimpantes (Dioscorea sensu stricto, pantropical, et Testudinaria) et des plantes naines, alpines (Borderea des Pyrénées et Epipetrum du Chili) ; samare des Rajania des Antilles et de la Trinité ; baie des Tamus, l'« herbe aux femmes battues », des régions méditerranéennes et tempérées, des Canaries.
-
TÉRÉBINTHALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 19 395 mots
- 4 médias
La fleur offre, à première vue, une ressemblance avec la fleur des Papilionacées, sans doute à cause de sa symétrie bilatérale et de la monadelphie de l'androcée ; mais la structure est différente du tout au tout et le fruit n'est pas une gousse ; c'est une capsule qui abrite deux graines surmontées d'une arille ou, chez les Securidaca, une samare ; chez les Carpolobia, il est charnu et comestible.