Samaritain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville ou la région de Samarie
Employé comme nom
- natif ou habitant de la ville ou de la région de Samarie
- secouriste (Suisse)
"samaritain" dans l'encyclopédie
-
SAMARITAINS
- Écrit par Vittorio MORABITO
- 10 925 mots
- 1 média
Or on est censé croire qu'à la base du Pentateuque samaritain se trouve un ancien texte, un texte neutre, appelé proto-samaritain. Ainsi, le texte samaritain comprend deux catégories de contenus : la première est constituée d'un ancien texte ; la seconde, des modifications et des ajouts nécessaires à présenter les éléments caractéristiques propres à la secte samaritaine.
-
SAMARIE
- Écrit par André LEMAIRE
- 4 728 mots
C'est sans doute ce dernier qui bâtit ou rebâtit le temple samaritain du mont Garizim, concurrent de celui de Jérusalem, favorisant ainsi le séparatisme samaritain. En ~ 331, les Samaritains se révoltent et brûlent Andromachus, préfet d'Alexandre le Grand, mais ce dernier, à son retour d'Égypte, reprend le contrôle de Samarie et y installe une colonie de six mille vétérans de son armée ; c'est de cette révolte que date le dépôt des manuscrits du Wadi Dalyeh.
-
FETI DOMENICO (1589 env.-1624)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 970 mots
Feti transpose les sujets mythologiques (La Douleur d'Artémise, musée des Offices, Florence) et les paraboles (Le Bon Samaritain, La Brebis perdue, Dresde) dans un registre « contemporain », à la flamande, s'attachant aux détails réalistes mais aussi à l'éclat des couleurs et sans oublier les leçons des luministes romains. À Venise où il se fixe trois ans avant sa mort, Feti apporte, avec l'Allemand Johann Lyss et le Génois Strozzi, les ferments d'une régénération nécessaire.
-
BASSANO LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 170 mots
1534, musée de Bassano, Le Bon Samaritain, musée du Capitole, Rome), avant de connaître les œuvres des maniéristes romains et florentins (Martyre de sainte Catherine, env. 1538, musée de Bassano). Il évoque les thèmes bibliques dans des compositions rustiques, baignées de lueurs crépusculaires, ponctuées de scintillements mystérieux, où les riches troupeaux, les frondaisons profondes, les détails naturalistes concourent à créer un style inédit de pastorale, qui aura immédiatement un grand succès et des prolongements significatifs jusqu'au xviiie siècle.
-
ORDINATION DES FEMMES
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 3 959 mots
- 1 média
xix, 28) – aurait perdu son sens symbolique si Jésus y avait inclus une femme ou un samaritain. Les derniers écrits du Nouveau Testament réactivent l'androcentrisme (cf. I Timothée ii, 2 : « je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de dominer l'homme »), sans référence à Jésus, mais mus par le souci missionnaire de gagner en respectabilité dans la culture antique.