Samarium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, métal du groupe des terres rares, de symbole Sm, numéro atomique 62 et masse atomique 150,35
"samarium" dans l'encyclopédie
-
LANTHANE ET LANTHANIDES
- Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER et Regino SAEZ PUCHE
- 62 011 mots
- 18 médias
Plus récemment, deux alliages sont à la base des aimants les plus utilisés actuellement : les alliages samarium-cobalt et les alliages néodyme-fer-bore, qui sont apparus respectivement dans les années 1970 et à la fin des années 1980. On utilise dans ce cas des terres rares pures, même si l'adjonction discrète d'autres métaux (cuivre, fer, cobalt, dysprosium ou erbium) conduit à des performances supérieures.
-
NUCLÉAIRE MÉDECINE
- Écrit par Jean-Louis BARAT, Dominique DUCASSOU et Nathalie VALLI
- 32 363 mots
- 8 médias
La radiothérapie métabolique peut être également proposée à visée purement antalgique dans le traitement des métastases osseuses, comme c'est le cas dans les cancers de la prostate et du sein, avec différents radioéléments tels que le phosphore 32, le strontium 89 (Metastron), le rhénium 186, le samarium 53-lexidronam (Quadramet). En radiothérapie interstitielle, le radioélément n'est pas spécifique, mais injecté à proximité du processus pathologique.
-
AIMANTS
- Écrit par Roger FONTAINE
- 34 502 mots
- 13 médias
Il faut mentionner enfin la découverte des remarquables propriétés des aimants à base de terres rares, notamment de l'alliage samarium-cobalt, dont le champ coercitif dépasse 650 000 A ( m-1 et qui constitue une nouvelle série de matériaux pour aimants permanents. Applications des aimants permanents Introduction Un aimant permanent fournit à l'espace qui l'environne un certain flux magnétique ou, ce qui revient au même, il crée autour de lui un champ magnétique dont l'action peut s'exercer : – sur d'autres aimants ou corps ferro-magnétiques (forces d'attraction mécanique, forces d'orientation) ; – sur des courants électriques (transformation d'énergie électrique en énergie mécanique et réciproquement) ; – en tant que champ statique (déviation de particules, focalisation électronique, relais polarisés).
-
MÉTÉORITES
- Écrit par Mireille CHRISTOPHE MICHEL-LEVY et Paul PELLAS
- 80 603 mots
- 6 médias
Pour les radionucléides à vie la plus longue (samarium 146 et plutonium 244), la situation est relativement simple. La présence de l'isotope de filiation néodyme 142 a été détectée, au cours des années 1977-1983, dans deux météorites : une chondrite carbonée peu différenciée (Allende) et une achondrite différenciée (Angra dos Reis). Ce dernier cas indique que la décroissance de 146Sm s'est effectuée alors que le système solaire était déjà formé, après que l'achondrite eut atteint la condition de système clos.
-
MAGNÉTISME
- Écrit par Damien GIGNOUX, Étienne de LACHEISSERIE et Louis NÉEL
- 85 903 mots
- 11 médias
Le magnétisme est l'un des phénomènes qui a le plus frappé l'imagination de l'homme, au point que ce mot désigne aujourd'hui des réalités très diverses : il s'agit d'abord d'une science fort ancienne et néanmoins toujours d'actualité dont le champ d'application ne cesse de s'étendre ; ensuite, par extension, on parlera du magnétisme d'une personne attrayante et capable de dynamiser son entourage ; enfin, ce mot recouvre diverses pratiques parapsychologiques qui ne sont pas soumises à l'expérimentation scientifique et dont les acteurs sont appelés magnétiseurs, tandis que le terme de magnéticien est réservé aux scientifiques.