Samarskite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, minerai orthorhombique contenant du niobium, du tantale et de l'uranium
Synonyme
- eytlandite
"samarskite" dans l'encyclopédie
-
COLOMBITE-TANTALITE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 610 mots
Les paragenèses les plus courantes sont : albite, quartz, muscovite, tourmaline, zircon ; la cassitérite et la wolframite sont fréquentes, la samarskite et la monazite plus rares. Ces minéraux sont stables dans la zone d'oxydation et se trouvent fréquemment dans les placers. Les gisements principaux sont ceux de Norvège (région de Moss, Fimbö et Kragerö).
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 477 mots
- 4 médias
Plusieurs autres composés du niobium et du tantale, quadratiques (fergusonite, riche en terres rares) ou orthorhombiques (samarskite, contenant U et surtout Y), sont rattachables à ce groupe. La cassitérite SnO2 et la polianite MnO2 sont isotypes du rutile. Les cristaux de la cassitérite, bruns ou noirs, sont maclés suivant (O11), mais plus trapus que ceux du rutile (« bec de l'étain »).
-
LANTHANE ET LANTHANIDES
- Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER et Regino SAEZ PUCHE
- 61 966 mots
- 18 médias
Certains des minéraux sont riches en terres cériques (monazite, bastnaésite, cérite), d'autres contiennent préférentiellement les terres yttriques (samarskite, xénotime) et quelques-uns mélangent les terres rares lourdes et légères (gadolinite, fergusonite). Les principaux minerais sont (tabl. 4) : – La monazite, orthophosphate de terres rares et de thorium, qui est le minerai le plus répandu.