Samienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'île de Samos
Employé comme nom
- native ou habitante de cette île
"samienne" dans l'encyclopédie
-
MÉNANDRE (342 av. J.-C.?-? 292 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 2 425 mots
D'importants fragments de La Chevelure coupée, de L'Arbitrage (Épitrépontés), de La Samienne (Samia) et de deux autres pièces ont été retrouvés en 1905 dans un codex. Quelques fragments avaient été mis à jour en 1844 au monastère Sainte-Catherine, sur le mont Sinaï. On rapporte que Ménandre fut l'élève de Théophraste. En 321, il présenta sa première pièce, La Colère (Orgê).
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY et François JOUAN
- 31 389 mots
- 2 médias
Pour la comédie nouvelle, tout notre acquis vient des papyrus : nous leur devons deux comédies complètes ou presque complètes de Ménandre, le Dyscolos et La Samienne, et d'importants fragments d'au moins six autres pièces. Les sujets et l'action Les sujets tragiques sont empruntés au vaste répertoire mythique popularisé par les épopées anciennes, dont il ne nous reste que L'Iliade et L'Odyssée.
-
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 73 471 mots
- 23 médias
Il faut donc renoncer à la thèse traditionnelle d'une origine samienne de l'ordre ionique, d'autant plus que la date très haute du premier temple de Samos est aujourd'hui remise en cause. Même si la multiplication des sites fouillés et l'étude plus précise des monuments déjà dégagés ont révélé un certain nombre d'exceptions, les foyers géographiques suggérés par le nom même des ordres se trouvent finalement confirmés.