Samit
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, étoffe ancienne orientale composée d'une chaîne de soie et d'une trame de fils
"samit" dans l'encyclopédie
-
IMAMITES ou DUODÉCIMAINS
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 3 109 mots
Il est déjà marqué, en effet, comme imām, mais il est silencieux (sāmit). L'imām possède toutes les sciences. Dans plusieurs termes coraniques : « Lumière de Dieu » (sourate lxiv, verset 70 : « Croyez donc en Dieu, et en son Envoyé, en la Lumière que nous avons fait descendre »), « Témoins de Dieu » (xxxix, 69 : « On amènera les Prophètes et les Témoins »), « Signes » (xvi, 16 : « Il a jeté sur la terre [.
-
LE MONDE DES TEINTURES NATURELLES (D. Cardon) Fiche de lecture
- Écrit par François DELAMARE
- 4 915 mots
Demandée sur les multiples chantiers archéologiques où l'on met au jour des restes textiles, elle peut identifier dans les dépotoirs de camps romains le morceau de tissu qui témoigne d'une teinture locale effectuée sur une soie chinoise, ou reconnaître dans les fragments de tissu précieux entourant une relique conservée dans une église un des derniers exemples de samit byzantin teint à la pourpre.
-
LIVRES EN BRODERIE. RELIURES FRANÇAISES DU MOYEN ÂGE À NOS JOURS (exposition)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 7 374 mots
La véritable originalité des reliures brodées réside tant dans la diversité des techniques de broderie, directe, d'applique ou en relief, que dans la variété des supports utilisés : satin, toile de lin, samit, velours, taffetas, canevas, coton pour la couvrure ; fils métalliques (comportant de l'or ou de l'argent) aux formes très variées, fils de soie auxquels viennent parfois s'ajouter des perles de nacre ou de corail, des paillettes et des paillons pour les motifs.
-
ART DE COUR
- Écrit par Philippe VERDIER
- 26 412 mots
- 1 média
) qu'avait commencées le Maître du parement de Narbonne (devant d'autel peint en grisaille sur samit blanc pour Charles V), un artiste représentant du courant bohémien à Paris. Les Très Riches Heures, laissées inachevées en 1416, l'année de la mort du duc de Berry et des trois frères de Limbourg, se distinguent des Belles Heures (1405-1409) par un nombre beaucoup plus grand d'italianismes.
-
TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 124 434 mots
- 8 médias
Parmi les tissus anciens, citons les catégories les plus fréquemment rencontrées : le samit, apparu aux environs du vie siècle, est un tissu dont la trame est travaillée de telle façon qu'elle recouvre complètement la chaîne, donnant ainsi l'impression de constituer à la fois le décor et le fond ; le lampas, mis au point vers le xe siècle, dont le fond comporte son propre décor, tissé de façon différente du décor de surface ; le damas, appelé ainsi parce que la ville de Damas, en Syrie, en produisit beaucoup, mais la technique fut probablement développée en Chine, est une étoffe monochrome dont le décor est produit par les effets de contraste entre le côté brillant et le côté mat du tissage ; enfin le broché, qui n'est pas un tissu à proprement parler mais un terme générique désignant toute étoffe dont le décor est obtenu par le passage d'une ou de plusieurs trames supplémentaires, celles-ci étant limitées à la largeur du motif qu'elles sont destinées à créer pour ne pas alourdir inutilement le tissu ni en augmenter le coût.