Samizdat
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des moyens clandestins utilisés dans l'ancienne U.R.S.S. pour diffuser les oeuvres interdites
"samizdat" dans l'encyclopédie
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SOVIÉTIQUE SCIENCE-FICTION
- Écrit par Leonid HELLER
- 4 611 mots
- 1 média
La perestroïka de la fin des années 1980 a permis la publication des ouvrages du Samizdat qui circulaient jusqu'alors sous le manteau.
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PRIGOV DMITRI ALEXANDROVITCH (1940-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 906 mots
Pendant de nombreuses années, Prigov publie ses œuvres clandestinement en Union soviétique grâce au samizdat, sous la forme de manuscrits dactylographiés, et ouvertement à l'étranger. En raison de ses travaux considérés comme subversifs pour les autorités, il est interné dans un asile psychiatrique en 1986, mais obtient rapidement sa libération à la suite d'une forte campagne de soutien en sa faveur.
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VACULÍK LUDVÍK (1926-2015)
- Écrit par Ivo FLEISCHMANN
- 2 253 mots
Se refusant à l'exil, Vaculík crée l’édition samizdat Petlice (Cadenas). Outre les œuvres de ses confrères et des traductions, il y publie deux romans : Les Cobayes (1970) et La Clef des songes (1980). Véritable chronique de l'oppression, ce texte est le plus proche de l'expérience vécue par Vaculík sous le régime communiste. Il signe la Charte 77, à la rédaction de laquelle il a participé aux côtés de Václav Havel et Jan Patočka.
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KARETNIKOV NIKOLAÏ (1930-1994)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 905 mots
Son opéra Till Eulenspiegel, d'après Charles De Coster, l'occupera durant pratiquement deux décennies, de 1964 à 1985 ; satire trop évidente du régime soviétique, considéré comme le premier opéra « samizdat », il ne sera pas non plus représenté en U.R.S.S. Karetnikov meurt à Moscou le 10 octobre 1994. La reconnaissance de l'importance de son œuvre ne viendra qu'après sa mort.
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DÉGEL POÉSIE DU, URSS
- Écrit par Claude KASTLER
- 4 180 mots
- 1 média
Galanskov, s'expriment clandestinement grâce au samizdat. Le réexamen des valeurs affecte non plus seulement Staline, mais, dans certains milieux intellectuels de la capitale, Lénine et Marx. Le retour à la spiritualité, que marquait dès 1960 le succès des poésies accompagnant le roman de Pasternak, Le Docteur Jivago, s'accentue. De Maïakovski et Essenine l'intérêt se reporte vers des poètes plus difficiles, Pasternak et Mandelstam.