Sammies
- Nom masculin pluriel
Définition
- familièrement, soldats américains de la guerre de 14
"sammies" dans l'encyclopédie
-
NUJOMA SAM (1929- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 701 mots
Lorsque l'un de ses collègues est renvoyé chez lui sans aucune indemnité après avoir été gravement blessé, Sam Nujoma tente de former un syndicat d'employés des chemins de fer mais est congédié. Il travaille alors comme employé de bureau, puis comme assistant dans un magasin. À la fin des années 1950, Nujoma participe à la création de l'Organisation du peuple du pays Ovambo, ancêtre de l'Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (S.
-
PHILLIPS SAM (1923-2003)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 4 533 mots
Le système fonctionne tellement bien que Sam crée son propre label, d'abord The Phillips en 1950, puis Sun Records en 1951, sous lequel sortent désormais ses productions. Sam Phillips et sa secrétaire trouvent les artistes, les font répéter, les enregistrent eux-mêmes, pressent les disques et les distribuent ensuite au volant de leur camion aux disquaires, stations de radio et juke-boxes dans le triangle Memphis-Nashville-Birmingham.
-
SHEPARD SAM (1943-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 391 mots
Sam Shepard meurt à Midway (Kentucky), le 27 juillet 2017.
-
COOKE SAM (1931-1964)
- Écrit par David RITZ et Encyclopædia Universalis
- 2 425 mots
Alors que d'autres chanteurs de rhythm and blues exaltent les pulsions sexuelles, Sam Cooke est imprégné de spiritualité, même lorsqu'il chante l'amour. Il interprète les titres plus rythmés – Twistin' the Night Away (1962), Shake (1965) – avec une sensibilité inconnue jusque-là dans la musique rock. Sam Cooke est également un homme d'affaires indépendant ; il crée une maison d'édition, une maison de disques et une société de production.
-
PECKINPAH SAM (1926-1984)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 647 mots
Né à Madera County (Californie), petit-fils d'un chef indien, Sam Peckinpah est d'abord assistant de Donald Siegel avant de voler de ses propres ailes (New Mexico [The Deadly Companions, 1961]. Coups de feu dans la sierra (Ride the High Country, 1962) a en quelque sorte marqué un tournant dans l'histoire du western. Avec lui apparaissent dans le western des héros vieillis et désenchantés, dépassés par le progrès, condamnés par l'évolution de l'Ouest.