Samnite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- dans l'Antiquité, à Rome, relatif à un peuple de la région de Capoue et Caserte
Employé comme nom
- dans l'Antiquité, à Rome, membre d'un peuple de la région de Capoue et Caserte
"samnite" dans l'encyclopédie
-
GUERRES SAMNITES, en bref
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 338 mots
- 1 média
C'en est désormais fini de l'indépendance samnite, et donc d'un des plus sérieux obstacles opposés à la domination romaine sur la péninsule.
-
ROMAINS ET SAMNITES (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 823 mots
— 327-— 326 La mainmise de Rome sur la cité grecque de Naples provoque la deuxième guerre samnite. — 326-— 304 Deuxième guerre samnite. — 321 Désastre militaire des Fourches Caudines : encerclée dans un défilé par les Samnites, une armée romaine doit passer honteusement sous le joug des vainqueurs. — 321-— 316 Trêve signée entre Romains et Samnites.
-
ROMAINS ET LATINS (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 735 mots
— 326 Déclenchement de la deuxième guerre samnite provoquée par la marche de Rome vers le sud.
-
FOURCHES CAUDINES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 200 mots
Au cours de la deuxième guerre samnite en ~ 321, deux légions commandées par les consuls Veturius Calvinus et Spurius Postumius Albinus Regillensis s'engagent dans un défilé à l'est du Caudium, non loin de Capoue. Elles s'y retrouvent cernées, ne pouvant ni avancer ni reculer. Incapables de résister, les deux légions romaines furent contraintes de passer par les conditions humiliantes exigées par les Samnites.
-
PALESTRE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 278 mots
- 2 médias
À Pompéi, la Grande Palestre est un quadriportique d'ordre composite, tandis que la Palestre samnite, plus ancienne, est pourvue d'un portique dorique. Les Romains dotèrent d'une palestre les innombrables thermes qu'ils édifièrent dans tout l'Empire (pour la seule ville de Rome, on peut citer entre autres les thermes d'Agrippa, de Caracalla, de Constantin, de Titus et de Trajan).