Samos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en viticulture, vin doux récolté à Samos
"samos" dans l'encyclopédie
-
SAMOS
- Écrit par Claude MOSSÉ et Encyclopædia Universalis
- 4 523 mots
Samos participa à la révolte de l'Ionie mais, lors des guerres médiques, demeura fidèle à Darius et à Xerxès. Après la victoire des Grecs, Samos devint l'un des principaux points d'appui de la puissance athénienne dans l'Égée orientale. Mais, en ~ 440, les oligarques de Samos se soulevèrent contre la domination athénienne et Périclès en personne dirigea le siège de la cité qui dut se soumettre et passa aux mains des démocrates.
-
THÉORIE HÉLIOCENTRIQUE D'ARISTARQUE DE SAMOS
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 217 mots
Un siècle après Aristote, Aristarque de Samos (310 env.-env. 230 avant J.-C.) émet l'hypothèse que c'est en fait la Terre qui tourne autour du Soleil. En étudiant les phases lunaires et les éclipses, il avait en effet conclu que le diamètre de la Lune était égal à environ un tiers de celui de la Terre, et que le Soleil était approximativement dix-neuf fois plus éloigné que la Lune (la première évaluation est à peu près juste – le rapport est égal à 0,27 –, mais le Soleil est en réalité beaucoup plus éloigné : 390 fois environ) ; comme le Soleil a le même diamètre apparent que la Lune, son diamètre réel était donc égal à 19/3 de celui de la Terre, et, par conséquent, son volume 250 fois plus grand.
-
DIOSCORIDE DE SAMOS (2e moitié IIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 828 mots
- 1 média
Mosaïste grec, Dioscoride de Samos (ou Dioscouridès) est un des rares artistes connus de l'école micrasiatique. Il est célèbre grâce à deux petits panneaux trouvés à Pompéi dans la villa de Cicéron, Les Musiciens ambulants du culte de Cybèle et Scène de comédie : une visite chez la magicienne (Musée national, Naples). Copiste de célèbres peintures du ~ iiie siècle, il utilisait les techniques du milieu du ~ iie siècle tout en restant fidèle aux originaux.
-
POLYCRATE (mort en 522 av. J.-C.) tyran de Samos (env. 538-522 av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 481 mots
Le règne de Polycrate coïncide avec l'apogée de Samos, et dès l'Antiquité on célébrait les grands travaux dont le tyran avait été l'initiateur, principalement l'aqueduc et le grand temple d'Héra. Polycrate attira également à sa cour artistes et poètes, tels les architectes et bronziers Rhoikos et Théodoros ou le poète Anacréon.
-
PYTHAGORE
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 148 mots
- 1 média
Fils d'un marchand de Tyr établi à Samos, Pythagore de Samos est considéré comme le premier pur mathématicien ; ses premiers biographes le présentaient comme un être pourvu d'attributs divins. Il rencontra Thalès et suivit à Milet l'enseignement de son élève Anaximandre. Il quitte Samos en — 535 pour l'Égypte dont il adopte de nombreuses croyances.