Samouraï
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, membre de la classe des guerriers au service d'un seigneur dans l'organisation du Japon féodal
Synonyme
- samurai
"samouraï" dans l'encyclopédie
-
SAMURAI ou SAMOURAÏ
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 1 995 mots
- 1 média
Guerriers du Japon ancien. En vieux japonais, les hommes d'armes étaient appelés mononofu. Après la réorganisation du pouvoir impérial sur les modèles continentaux, apparaît, au plus tard au viiie siècle, le mot bushi, d'origine chinoise, pour désigner les fonctionnaires militaires. À partir de cette époque, des groupes de bushi se forment partout au Japon, rassemblant soit des fonctionnaires qui se sont fixés dans les provinces, soit leurs descendants, soit des notables locaux armés.
-
GHOST DOG (J. Jarmusch)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 604 mots
] Quand un samouraï est constamment prêt à mourir, il a acquis la maîtrise de la Voie et il peut sans relâche consacrer sa vie entière à son seigneur. » C'est là un résumé assez fidèle de l'histoire de Ghost Dog, dévoué à son « seigneur » – un mafioso minable qui, un jour, lui a sauvé la vie – jusqu'à accepter de mourir pour lui et par lui. La « voie du samouraï » est donc bien dans la mort mais, par-delà le récit, qui accomplit les paroles du Hagakuré, c'est dans la mise en scène que Jim Jarmusch va chercher un écho sensible aux préceptes du livre.
-
LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE (Kenji Mizoguchi), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 212 mots
- 1 média
Adapté de récits d'Akinari Ueda et de deux nouvelles de Maupassant (Décoré ! et Le Lit 29), le film décrit, à la fin du xvie siècle, les illusions de gloire militaire virile de Tobeï qui, devenu samouraï s'en reviendra au village avec sa femme Ohama, devenue prostituée, tandis que son beau-frère Genjuro se perdra dans un art ineffable coupé de toute réalité, symbolisé par le fantôme de la belle et raffinée Wakasa.
-
LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRÈS LA PLUIE, film de Kenji Mizoguchi
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 564 mots
- 1 média
Le potier Genjuro part pour la ville y vendre ses poteries avec son beau-frère Tobei, qui rêve de devenir samouraï. Ils ont laissé derrière eux leurs épouses. Au cours d'une traversée nocturne du lac Biwa, un pêcheur mourant les met en garde contre les pirates. À la ville, Genjuro trouve un acquéreur de ses poteries : la princesse Wakasa, tandis que Tobei achète un équipement de guerrier, sans savoir que, non loin de là, sa femme est contrainte de se prostituer pour survivre ; il deviendra un samouraï glorieux, mais ayant retrouvé sa femme dans un bordel, il reprendra avec elle sa vie antérieure.
-
GO-SHIRAKAWA-TENNŌ (1127-1192) empereur du Japon (1155-1158)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 873 mots
La réalité du pouvoir revient ainsi au samouraï Taira no Kiyomori, commandant des armées victorieuses de la rébellion de H̄ogen. Kiyomori saisit l'opportunité des troubles de Heiji (1159-1160), qui l'opposent au puissant clan des Minamoto adversaires de son autorité, pour s'arroger le pouvoir absolu. Familier des complots et autres manigances destinés à servir son pouvoir, Go-Shirakawa ne bénéficie pas de la confiance des Taira.