Samoyède
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Samoyèdes, tribus d'origine mongole habitant la toundra sibérienne
Employé comme nom
- membre des tribus Samoyèdes
- en linguistique, langue parlée par les Samoyèdes
"samoyède" dans l'encyclopédie
-
SAMOYÈDES
- Écrit par Anca STAHL
- 586 mots
On désigne par le nom de Samoyèdes plusieurs groupes ethniques (Nenets, Enets, Nganassan, Selkoup) répartis sur un vaste territoire compris entre l'Oural et l'Ienisseï. Les Samoyèdes jouxtent au nord le littoral arctique. Les Ostiak, qui habitent le long de l'Ob et de l'Ienisseï, s'interposent entre les Samoyèdes du Nord et les Samoyèdes du Sud. Du point de vue linguistique, les Samoyèdes appartiennent au groupe finno-ougrien.
-
NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)
- Écrit par Marie-Cécile FOREST et Barbara SIBILLE-PUCCINI
- 11 330 mots
De petite taille, presque nain, « il n'avait pas quatre pieds de haut ; la longueur de ses bras, depuis l'épaule jusqu'au bout des doigts, n'était pas de quatorze pouces ; enfin la grandeur de sa tête me le fit prendre pour un Samoyède ; mais il n'a pas existé et peut-être n'existera-t-il jamais un homme aussi étonnamment adroit ». Nini aurait été une « sorte de monstre » qui aimait la bonne chère et aurait eu des ongles très longs lui permettant ainsi de jouer du psaltérion.
-
LAPONS
- Écrit par Jean-Luc MOREAU
- 16 571 mots
Selon que la langue empruntée aurait été le proto-finnois, le finno-ougrien commun, voire l'ouralien commun, le lapon serait : soit une langue fennique qu'un substrat plus ancien aurait fait s'écarter considérablement des autres langues du groupe ; soit un rameau à part du finno-ougrien ; soit, à lui seul, une troisième branche de l'ouralien, à côté du finno-ougrien et du samoyède.
-
NOMADISME
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 21 494 mots
- 4 médias
Les conditions de la domestication restent obscures (sans doute au IIIe millénaire avant notre ère, soit avant la dislocation des tribus samoyèdes, chez lesquelles existe un nom unique pour le renne domestique, et après la dernière migration par le détroit de Béring, la domestication étant restée inconnue des peuples de l'Amérique du Nord), et elle s'est probablement effectuée en deux centres distincts, l'un dans la région des monts Saïan, qui a donné naissance aux élevages samoyède et lapon, un autre, plus à l'est, qui aboutit aux élevages toungouz et paléoasiate (Tchouktchi et Koriak de l'Asie du Nord-Est).
-
CRÉATION Les mythes de la création
- Écrit par Mircea ELIADE
- 28 038 mots
- 2 médias
Selon un mythe samoyède, Num, le Dieu suprême, ordonne à des cygnes et à des oies de plonger, afin de voir s'il existe de la terre au fond des Eaux. Les oiseaux reviennent sans avoir rien trouvé. Dieu dépêche alors le plongeur polaire. Après six jours celui-ci revient à la surface : il a aperçu de la terre, mais il n'avait plus la force d'en rapporter.