Sampling
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en musique, échantillonnage, processus de numérisation du signal acoustique
"sampling" dans l'encyclopédie
-
WORLD MUSIC ET MUSIQUES DU MONDE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 947 mots
- 2 médias
Des artistes – Mory Kanté ou Khaled, par exemple – obtiennent même des « tubes » avec des musiques alliant la technologie moderne du sampling et une expression vocale du pays. Le phénomène d'hybridation est plus ou moins prononcé. Certains musiciens se font connaître à travers une tradition, à l'image du maître du tambour sénégalais Doudou N'Diaye Rose.
-
KNUCKLES FRANKIE (1955-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 859 mots
Il enchaîne les morceaux, les mixe et utilise les techniques du sampling et du scratch. Le club attire bientôt un large public et ce nouveau style, appelé « house » (nom dérivé de Warehouse), se répand jusqu’en Europe. Frankie Knuckles devient l’un des plus influents créateurs de tendance de musiques électroniques. Il se produit, à partir des années 1980, partout dans le monde ainsi que dans son propre club, le Power Plant, fondé en 1982.
-
MARTIN GEORGE (1926-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 781 mots
- 1 média
Il recourt ainsi aux techniques du re-recording, au sampling (notamment par l’emploi du mellotron), joue de la compression et de la distorsion des voix, des changements inattendus de tonalité ou de tempo et introduit des orchestrations symphoniques ainsi que d’autres sonorités instrumentales inhabituelles dans ce genre de musique. Parmi les contributions et initiatives les plus fameuses de George Martin, citons le solo de piano de « In My Life » – qu’il joue lui-même et dont le son ressemble à celui d’un clavecin –, le quatuor à cordes de « Yesterday » et « Eleanor Rigby », ou encore l’ensemble de quarante instruments jouant un crescendo semi-improvisé dans « A Day in the Life ».
-
DANCE MUSIC
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 816 mots
La synthèse analogique, avec ses possibilités de faire évoluer le grain du son en temps réel, se combine avec la technologie de l'échantillonnage numérique (sampling*). Les machines « primitives » comme les boîtes à rythmes Roland (TR-808, TR-909) côtoient les samplers*, qui permettent de jouer un même fragment sous différentes formes, ce qui constitue une reprise du langage des DJ*.
-
SLY AND THE FAMILY STONE
- Écrit par Rickey VINCENT et Encyclopædia Universalis
- 4 043 mots
L'intérêt pour Sly Stone resurgit avec le sampling de nombre de ses chansons (et des lignes de basse de Graham) par les producteurs de hip-hop des années 1990. Le groupe Sly and the Family Stone a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1993.