Samurai
- Nom masculin singulier
Définition
- membre de la classe des guerriers au service d'un seigneur dans l'organisation du Japon féodal
Synonyme
- samouraï
"samurai" dans l'encyclopédie
-
SAMURAI ou SAMOURAÏ
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 1 994 mots
- 1 média
Dans le langage populaire, le mot samurai s'appliquait sans distinction à tous ceux qui portaient le sabre.
-
KAZAN WATANABE (1793-1841)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 7 096 mots
Victime d'une société Fils d'un samurai du clan de Tawara en Mikawa (aujourd'hui préfecture d'Aichi), Watanabe Kazan naquit à Edo en 1793. En dépit de leurs embarras d'argent, les parents soignèrent l'éducation de ce fils aîné, caressant même le projet d'en faire un lettré confucéen. Mais l'indigence eut vite raison de cet espoir ambitieux et l'on orienta Kazan vers la peinture.
-
TOSA
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 2 951 mots
Sakamoto Ryōma (1836-1867), fils d'un fabricant de saké, jouissant du statut de gōshi (samurai-paysan), constitua une compagnie de marine marchande, qui soutint Chōshū dans sa guerre contre le bakufu, sans l'accord du daimyō Yamanouchi. Peu de temps après être rentré en grâce auprès de celui-ci, Sakamoto mourut assassiné, sans avoir vu l'accomplissement du changement de régime.
-
CRUISE TOM (1962- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 004 mots
On le retrouve dans The Last Samurai (2003, Le Dernier Samouraï), où il interprète un soldat de l'armée américaine projeté dans une communauté de samouraïs. Puis, dans le Los Angeles mouvant de Collateral (2004), il incarne un tueur à gages impitoyable. Cruise reforme son tandem avec Spielberg dans War of the Worlds (2005, La Guerre des mondes), adaptation stylisée du roman de H.
-
SAIKAKU IHARA (1642 env.-1693)
- Écrit par René SIEFFERT
- 9 681 mots
Sacrifiant à la mode du jour, Saikaku composera en 1687 un Grand Miroir de la pédérastie (Danshoku ōkagami) et, la même année et la suivante, deux recueils de bukemono, « histoires de guerriers », récits assez conventionnels de vendettas, mais aussi histoires de samurai empêtrés dans leur morale de caste, chez qui le souci de garder la face et le point d'honneur ne sont qu'un moyen de masquer une réelle indigence intellectuelle et matérielle dont se gaussent entre eux les bourgeois, ceux-là mêmes que les samurai affectent de mépriser pour leur puissance économique.