Sana
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, (abréviation de sana torium) établissement de cure situé dans des lieux particulièrement salubres (mer, montagne...) et destiné au traitement de la tuberculose et de diverses maladies chroniques
"sana" dans l'encyclopédie
-
SANAA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 340 mots
- 3 médias
Capitale du Yémen, la ville de Sanaa (en arabe San'a', « place fortifiée ») est située dans une cuvette à 2 300 mètres d'altitude sur les contreforts occidentaux du Jebel Nuqum, dans l'ouest du pays. Elle est, depuis de nombreux siècles le cœur économique, politique et religieux des hauts plateaux du Yémen. Bien que sa date de fondation ne soit pas connue, Sanaa est l'une des plus anciennes cités au monde ayant été peuplée sans discontinuité.
-
‘IMĀD AL-DĪN AL-IṢFAHĀNĪ (1125-1201)
- Écrit par Claude CAHEN
- 1 612 mots
Khālid autrement perdus ; d'autre part, une importante monographie (al-Fatḥ al-qussī fi l-fatḥ al-qudsī) sur la conquête de Jérusalem (et ses suites jusqu'à la troisième croisade incluse) et une histoire générale de la Syrie et de l'Égypte au temps surtout de Ṣalāh al-dīn (avec annexes jusqu'à sa mort), Sanā al-Barq al-shāmī. Les incroyables acrobaties stylistiques où l'auteur se complaît ont été, de son vivant, son principal titre de gloire, gloire qu'il partage avec son collègue et ami égyptien le qādī al-Fādil ; elles expliquent aussi la méfiance des historiens modernes, et, dès le xiiie siècle, le besoin de donner de ses écrits des éditions allégées : ainsi firent son compatriote al-Bundarī pour l'histoire des Saldjūqides, et Abū Shāma qui en combina des extraits avec ceux d'autres œuvres dans son Livre des Deux Jardins (c'est-à-dire les deux règnes de Nūr al-dīn et de Salāh al-dīn).
-
ALJAMIADA, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 921 mots
Surprenante, fulgurante, en style direct, habituellement en langue vulgaire — germe et principe de la muwaššaḥa qui en naîtra : tels sont, selon Ibn Sana al-Muluk, les caractères de la jarcha. En voici un exemple : Tant'amáre, tant'amáre, habib, tant'amáre, enfermaron uelios gaios, e dolen tan male. De tant aimer, de tant aimer, ami, de tant aimer, malades sont tombés des yeux joyeux et maintenant blessés.
-
HADRIEN ou ADRIEN (76-138) empereur romain (117-138)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 933 mots
- 2 médias
Non content de former son esprit aux diverses disciplines intellectuelles et artistiques, il pratique tous les sports, faisant sien l'adage mens sana in corpore sano : il nous apparaît comme un humaniste avant la lettre. Protégé par Trajan, on le retrouve tribun militaire en 95 en Pannonie, puis en Mésie. Questeur en 101, il est membre de l'état-major impérial lors des deux campagnes contre les Daces en 102 et en 106.
-
FRANÇOIS LUCIEN t'SERSTEVENS (1904-1963)
- Écrit par Valérie GUILLAUME
- 5 747 mots
Lucien François a souvent repris à son actif l'adage mens sana in corpore sano : « Le sport révèle la personnalité et conduit au style. Par ailleurs, il développe le respect de la règle et de la discipline, ce qui est particulièrement utile à celle qui sera plus tard une éducatrice » (Encyclopédie de votre beauté, coll. dirigée par Lucien François et Edwige Boutier, Paris, S.