Sanatorium
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, établissement de cure situé dans des lieux particulièrement salubres (mer, montagne...) et destiné au traitement de la tuberculose et de diverses maladies chroniques
"sanatorium" dans l'encyclopédie
-
SCHULZ BRUNO (1892-1942)
- Écrit par Maria DELAPERRIÈRE
- 3 937 mots
De son premier roman, Le Messie (1934), ne subsistent que deux fragments, intégrés ultérieurement dans Le Sanatorium au croque-mort (1936). Son œuvre se résume donc à deux ouvrages, Les Boutiques de cannelle et Le Sanatorium au croque-mort, plus quelques récits, dont un en allemand (Heimkehr), publiés dans des revues littéraires de l'époque. En ce qui concerne son œuvre picturale, elle a également disparu à l'exception de quelques dizaines de dessins influencés par l'expressionnisme et réunis dans un album paru en 1920-1921 sous le titre Livre idolâtre.
-
DUIKER JOHANNES (1890-1955)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 381 mots
Son sanatorium d'Hilversum (1926-1928) sert de modèle à celui d'Alvar Aalto. Son école de plein air d'Amsterdam (1930-1932), avec ses cinq étages vitrés et des terrasses pour l'enseignement à l'extérieur, suscite les critiques des traditionnalistes.
-
ENDELL AUGUST (1871-1925)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 566 mots
Il construisit plusieurs maisons à Berlin, le Sanatorium de Föhr (1898) et le Buntes Theater à Berlin (1901). Pour des raisons de santé il se consacra ensuite uniquement à l'enseignement.
-
LA MONTAGNE MAGIQUE, Thomas Mann Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 788 mots
- 1 média
L'attrait pour le morbide qui culminait avec La Mort à Venise (1912) devient ici plus sobre : la chute, la maladie et la décadence sont toujours affectées d'un signe positif dans ce roman qui a pour cadre un sanatorium. Mais, désormais, « l'intérêt pour la mort et la maladie n'est qu'une forme d'expression de l'intérêt pour la vie », comme l'affirme l'auteur dans sa conférence « De la République allemande », publiée un an avant La Montagne magique.
-
AALTO ALVAR (1898-1976)
- Écrit par Gilles RAGOT
- 14 244 mots
- 2 médias
Aalto n'ira jamais plus avant dans l'imitation de ce nouveau formalisme, y compris dans le sanatorium de Paimio, que l'historien Siegfried Giedion compare au Bauhaus de Gropius à Dessau (1926) ou au projet de Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour la S.D.N. Si le sanatorium de Paimio, ainsi que le siège du journal Turun Sanomat et la bibliothèque de Viipuri appartiennent au patrimoine fonctionnaliste de l'entre-deux-guerres, l'étude attentive de ces œuvres révèle pourtant d'importantes distorsions aux règles dogmatiques de composition du plan imposées par les théoriciens du mouvement moderne.