Sanctoral
- Nom masculin singulier
Définition
- en liturgie, ensemble des fêtes des saints du calendrier liturgique
"sanctoral" dans l'encyclopédie
-
CHALDÉEN RITE
- Écrit par Jacques PONS
- 1 856 mots
Le rite chaldéen, si on le compare aux autres rites orientaux, est d'une forme plus simple : il n'emploie pas, par exemple, de lectionnaire détaillé des textes scripturaires, et son sanctoral est plus réduit. La liturgie est toujours chantée ; elle admet parfois un accompagnement de cymbales et de triangles.
-
LA MAISON DIEU. UNE HISTOIRE MONUMENTALE DE L'ÉGLISE AU MOYEN ÂGE (D. Iogna-Prat) Fiche de lecture
- Écrit par Dany SANDRON
- 5 826 mots
On peut la trouver agrégée au sanctoral qui établit le calendrier de la fête des saints. On en trouve des témoignages éloquents dans certaines inscriptions comme celle qui célèbre la cathédrale de Rome, Saint-Jean-de-Latran vers 1170 : « Je suis la mère et la tête de toutes les églises. » Pour autant, on n’établit jamais aucune doctrine claire sur la valeur à accorder à l’église-bâtiment, pas plus que sur la nécessité d’y assurer les sacrements.
-
HAGIOGRAPHIE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 31 882 mots
Il se retrouve dans les « catalogues universels » qui substituent à la circularité du « sanctoral » (le cycle annuel des fêtes de saints) la totalité plus vaste de l'histoire depuis le commencement du monde, comme le fait déjà L. Rabe (1571) : autre temps clos, car la chronologie, qui s'introduit dans l'hagiographie, reste le moyen d'une récapitulation englobante.