Sanctus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en liturgie, chant liturgique qui commence par ce mot
"sanctus" dans l'encyclopédie
-
Messe «Ave Regina Caelorum», DUFAY (Guillaume)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 940 mots
Texte Sanctus, Sanctus, Sanctus,Dominus Deus Sabaoth.Pleni sunt coeli et terra gloria ejus.Hosanna in excelsis. Saint, saint, saintest le Seigneur, Dieu des armées.Les cieux et la terre sont remplis de sa gloire.Hosanna au plus haut des cieux.
-
Messe en si mineur, BACH (Jean-Sébastien)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 609 mots
L'ordinaire, immuable, enchaîne kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus Dei. Le propre désigne les parties variables en fonction des fêtes religieuses : introït, graduel, alléluia, séquences et antiennes. Forme - Messe pour solistes, chœur et orchestre La messe pour solistes, chœur et orchestre se développe parallèlement à l'éclosion architecturale des grandes églises et cathédrales.
-
MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 374 mots
- 1 média
Son caractère exceptionnel tient à ce qu'il s'agit de la première messe polyphonique comportant toutes les pièces de l'ordinaire – Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei – entièrement écrite par un seul auteur ; de plus, Machaut a mis en musique le Ite missa est. Cette œuvre monumentale présente de fait une remarquable cohésion. Machaut recourt ici à tous les procédés d'écriture existant au xive siècle : tantôt il compose sur « teneur » – ou « teneure », voix principale qui soutient les autres voix –, tantôt les quatre voix suivent le même rythme (composition isorythmique).
-
SÜSSMAYR FRANZ XAVER (1766-1803)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 639 mots
Süssmayr lui-même ne revendique, dans une lettre aux éditeurs de l'œuvre, que la fin du Lacrimosa, l'intégralité du Sanctus et du Benedictus, et le début de l'Agnus Dei.
-
POWER LEONEL (mort en 1445)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 068 mots
On ne connaît de lui que de la musique religieuse, dont la messe Alma Redemptoris Mater (la messe Rex saeculorum est peut-être de Dunstable), vingt-trois fragments de messes (Gloria, Credo, Sanctus, Agnus séparés), plusieurs antiennes et motets. La messe Alma est la plus ancienne dont l'ordinaire soit construit sur un même cantus firmus de plain-chant qui figure à toutes les voix (ici, deux fois par mouvement, et dans un traitement isorythmique), ce qui confère à l'ensemble de l'œuvre une unité musicale évidente.