Sandale
- Nom féminin singulier
Définition
- chaussure formée d'une simple semelle retenue par des cordons ou des lanières de cuir
"sandale" dans l'encyclopédie
-
SOULIER, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 5 498 mots
- 1 média
Ces deux mots sont employés pour dénommer les trois formes génériques que l'on retrouve universellement : la sandale, chaussure réduite à sa plus simple expression, composée d'une semelle et de lanières, qui protège la plante des pieds ; le soulier bas enveloppe le pied jusqu'à la cheville ; la botte dont la tige plus ou moins haute recouvre le mollet.
-
RÉGNIER HENRI DE (1864-1936)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 760 mots
La Sandale ailée (1906), Le Miroir des heures (1910) et Vestigia flammae (1921) datent de cette période, au cours de laquelle il écrit aussi un grand nombre de romans. Son élection à l'Académie française, en 1911, consacre un poète éclectique dans les sources qui l'ont inspiré et les modes poétiques qu'il a suivies, mais très proche des classiques par la technique de sa dernière période.
-
PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 494 mots
- 1 média
Le jeune dieu, souriant, est assis, le caducée à ses pieds ; il attache sa sandale gauche, la jambe levée ; un double pivotement anime le corps : celui du buste et des bras vers la gauche, celui de la tête vers la droite. Le traitement des surfaces et des volumes, admirablement enchaînés, fait vibrer la lumière et achève de conférer à la statue un air de souplesse, comme si elle était prête à bondir, une sorte de repos dans l'élan qui justifie pleinement l'immense succès que rencontra Pigalle.
-
OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 597 mots
Par son goût de l'observation anatomique, il va favoriser l'étude de la musculature athlétique et juvénile (coupe de Tarquinia, stamnos du British Museum) tandis que le corps féminin qu'il représente sur un certain nombre de ses œuvres (amphore du Louvre) demeure très schématique ; mais, là encore, il fait figure de pionnier en peignant des scènes de genre : une femme nue dénoue sa sandale, une autre danse, une autre encore joue des crotales ou tient une fleur.
-
AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 658 mots
Avec la Victoire rattachant sa sandale (musée de l'Acropole), la sensibilité ionienne d'Agoracritos s'affirme une dernière fois d'une façon magistrale : la « draperie mouillée », en laissant transparaître sous l'ondoiement incessamment modulé des tissus la plénitude du corps féminin campé dans une attitude déséquilibrée d'une élégance recherchée, unit indissociablement les deux éléments de la représentation humaine : le corps et le vêtement.